750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
2 juillet 2007

Chadec en gelée d'hibiscus

   Avant de vous parler de ma recette je veux vous montrer ma trouvaille !

fleurs_gingembre_et_rose_porcelaine_009  Je rentre du marché où ma vendeuse de fleurs me montre ce gingembre fleur. Il ne produit pas de rhizome comme son cousin . La hampe florale ressemble à une quenouille, elle est dure et donne une sensation de cire quand on la touche, elle est assez lourde et mesure 15 cm de hauteur.

Elle m'a dit que je pouvais facilement les garder 3 semaines dans un vase.

                   fleurs_gingembre_et_rose_porcelaine_007       


Comme vous le voyez la hampe (à droite) est juste un support, les fleurs qui ressemblent à si méprendre à des orchidées sauvages éclosent tout autour le matin pour se refermer la nuit tombée. C'est un peu comme pour les roses de porcelaine dont les fleurs discrètes (jaune orangé) poussent autour  de la "rose"

fleurs_gingembre_et_rose_porcelaine_015

Et comme décidément, le rose me plaît bien, je vous propose un dessert acidulé et frais.

blog_010  J'ai utilisé : 1/4 de chadec (il faisait presque 1kg), 4 feuilles de gélatine je n'avais plus d'agar agar, enfin si, je l'ai retrouvé alors que la gelée était au frigo !!, 20 cl d'eau et 5 cl de sirop d'hibiscus

vous remplacerez le chadec par un pamplemousse rose et le sirop d'hibiscus par de la grenadine, de la fraise de la cerise....vous avez le choix !!

le chadec est une sorte de trèèès gros pamplemousse à la peau jaune très épaisse, l'intérieur  est rosé.
il faut prendre le temps de le "dépiauter" soigneusement pour ne garder que les grains et éliminer la peau amère.

Disposer le chadec dans les verrines ou pots ou ce que vous voulez, garder au frais pendant que vous préparez la gelée de sirop.

Mettre le sirop de fruit et l'eau dans une petite casserole et porter au feu, ajouter gélatine ou agar agar en fonction du mode d'emploi, veiller à bien dissoudre le tout et laisser refroidir;  verser sur les fruits et garder au frais jusqu'à la prise en gelée.

                              blog_012

Je viens de voir une recette qui me tente beaucoup dans le même esprit, maintenant que vous avez fini de lire la mienne  allez au Sénégal écouter chanter les casseroles de Natalia qui a préparé ceci

Publicité
Commentaires
A
Vraiment, tout est original dans ton blogue. <br /> <br /> Voilà quelques semaines que je n'y avais pas mis les pieds... Je dois poursuivre la visite.
J
Je me régale en regardant tes photos, merci pour ces échanges si enrichissants.<br /> Bonne soirée
A
Vraiment très belle cette fleur que je ne connaissais pas du tout.C'est tellement exotique pour moi...
N
j'ai encore appris quelque chose auourd'hui, le chadec ????? moi pas connaitre
V
Le gingembre fleur, je ne connaissais pas, c'est splendide !<br /> Et le chadec, j'adore, avec ses gros sacs de pulpe qui éclatent en bouche ! Moit-moit yaourt crème, un peu de sel, du citron vert, et des crevettes ou chevrettes au milieu de tout ça ...
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité