750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
29 juin 2007

Brèves de comptoir

L'électricité est revenue, je vous raconte comment et pourquoi elle avait disparu en forêt.   

Il y a quelques temps, des employés de EDF Guyane ont volé du carburant de la centrale électrique près du port de Dégrad des Cannes, (c'est un sport local que toute entreprise ou administration subit un jour ou l'autre....) mais, un jour, le directeur  les surprend.
Les  employés ne trouvent rien de mieux que le jeter à terre et le rouer de coups. Nous avons appris, de la part d'un journaliste de RFO que ce pauvre directeur ne pouvant pas se frapper la tête contre les murs s'est lui même jeté à terre et s'est donc tapé la tête sur le sol (ne riez pas, c'est de l'information)

Une procédure disciplinaire est engagée.

Le puissant syndicat UTG surnommé " union des tarés guyanais, ou des talibans guyanais" 
s'insurge et parle d'irrégularité de procédure, de répression injuste etc...

Une grève illimitée est donc votée. L'état prend ses disposition avec EDF pour maintenir le service et protéger les sites.

Néanmoins, mardi à 4h50 du matin, un "chasseur" tire sur les isolants en verre des pylônes électriques, en pleine jungle non loin du barrage de Petit Saut ce qui entraîne un black out total sur la ligne Maripasoula-Cayenne.
Toute le ville de Cayenne n'est plus alimentée.
Très grave, l'hôpital public et les cliniques sont privés de courant .
Le groupe électrogène de l'hôpital s'arrête dans la matinée, les pompes des stations d'eau s'arrêtent aussi. C'est toute une population qui est privée d'électricité et d'eau pendant plus de 12 heures.
Des vies humaines ont été mises en danger à l'hôpital et pour les malades dans la ville.
Les commerces déjà en difficulté es ont du fermer toute une journée.
Les pharmacies ne pouvaient pas délivrer de médicaments à cause des terminaux (carte vitale), par 32° et une une humidité moyenne à 80% la Santé publique était en danger.
Les contenus des congélateurs de "chinois" et  ceux des maisons sont à détruire.....

Les vaccins et autres produits pharmaceutiques ne tolérant pas plus de quelques degrés de différence pour une bonne conservation sont à détruire, plus aucin vaccin de disponible

Pire on apprend que le directeur de l'hôpital porte plainte pour sabotage du groupe éléctrogène !!!!


La grève EDF continue mais sans coupure, par contre on assiste : à une grève des passerelles de l'aéroport, (n'oubliez pas de porter un escabeau, si vous arrivez ces jours ci) grève au port de Dégrad des cannes, les bateaux attendent au large et nous attendons la nourriture et le reste..., grève du personnel de Orange caraïbes, grève du personnel au centre medico chirurgical de Kourou   

Le slogan de la Guyane est je vous le rappelle on ne vous croira jamais

Mais tout n'est pas morose dans ce monde. En effet, le chef du bureau des étrangers à la préfecture  chargé de  faire délivrer ou non les cartes de séjours des étrangers,  a fait l'objet de déclarations de 50 brésiliens (des mâles) qui l'ont accusé de demandes de faveurs sexuelles .....
Une enquête est en cours; à sa demande
il a changé de bureau. Ces informations émanent de RFO et du journal France Guyane

Les brésiliennes ont une réputation de bombe sexuelle auprès de hommes métro, mais finalement il apparaît que les garçons brésiliens n'ont rien à leur envier.

Quand je vous dis que seules les voies de Dieu sont impénétrables !!!!

Bon, on a bien mérité un Ti punch  non ?

          IMG_5321

j'avais acheté une boite de cerises au sirop avec lesquelles j'ai fait un clafoutis et je ne savais pas trop quoi faire du jus, c'était l'heure du punch alors j'ai pris le verre mesure et voilà, jolie couleur et saveur incroyablement douce et fruitée



Publicité
Commentaires
N
J'avais eu l'histoire de la grève racontée par mon mari ...beaucoup moins drôle je dois l'avouer ...moi je te crois ... et je me demande de plus en plus si le 7 aout je vais remonter dans l'avion ....vu l'année que je viens de passer ... revivre les grèves et ne plus avoir les liens avec la métropole me semble ...difficile mais bon ...on essaiera de se soutenir mutuellement .....
P
ce ti'punch a une couleur qui ne saurait me laisser indifférente ...
M
Did donc, je croyais qu'en Belgique, on était très forts dans les situations surréalistes...<br /> J'ai pris du retard de lecture chez toi (fin d'année scolaire à organiser... ouf, les filles ont bien travaillé) alors là, ce soir, je viens me réchauffer en Guyane...<br /> Oui, je prendrais bien un ti punch...
P
Oui ça craint vraiment parfois :((<br /> Mais quand tu parles de ti punch, alors là les souvenirs remontent et les papilles travaillent :)<br /> Je ne sais pas quand je retournerai en Guyane, tout dépend si les enfants y restent une troisième année ou pas. Ils l'ont demandée mais sera t elle acceptée ? à suivre. Gros bisous Brigitte.
P
On ne vous croira jamais... merci pour ce reportage, c'est triste, mais ca existe malheureusement - et pas juste en Guyane...
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité