750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
12 mai 2006

J'ai eu envie de confire des étoiles

Vous vous dites, elle habite le "port spatiale européen", elle a du décrocher des étoiles de son ciel guyanais.

C'est plus simple, j'ai juste rencontré ma doudou haïtienne préférée au marché hier matin. Tout me plaît chez cette femme d'un certain âge. Sa démarche en 78 tours, son rire, ses recettes, ses histoires d'antan lontan en Haïti chewi (au temps d'avant en haïti chéri), son courage aussi, pour elle qui se lève aux aurores pour apporter sur une table d'un autre siècle les produits de son jardinet.

Elle fait des liqueurs (rhums arrangés) des confitures, des boutures de plantes et arbustes et vient les vendre le jeudi.

Les haïtiens emploient très souvent le mot chéri(e) entre eux mais aussi avec les métropolitains. Quel plaisir de s'entendre appellée chérie avec un grand sourire en arrivant faire ses courses, parlez en à votre caissière de supermarché!!  Moi, ma caissière elle se lève m'embrasse et après avoir commenté les produits achetés et passé en revue quelques recettes, commence son travail de caissière. Oui, vous pensez que c'est lonnnng même trèèèèès long, mais voilà, ici, nous donnons le temps au temps......

je m'égare.....

- Viens chérie, viens voir doudou, j'ai quelque chose pour toi !

- Où ça, dis moi ?

- Tu vas bien, ton mawi aussi, t'as des nouvelles de ton fils......

- oui,ouiiiiii tout va bien, mais, dis, je suis curieuse c'est quoi ??

- ben wegad là dans le sac sous la table .....

Un sac de futures étoiles, jaunes avec des côtes légèrement brûnes, gorgées de jus... l'idée d'un confit était née.

roucou_en_graines_007

Les caramboles que l'on trouve ici sont à ma grande surprise, juteuses, sucrées, excellentes à manger crues. En tarte sur un fond de frangipane c'est aussi une merveille.

Mais elle en avait tant que j'ai voulu tester en confit. Et quoi de mieux qu'une étoile de badiane pour accompagner mes étoiles de carambole ?

_toiles_001  _toiles_002   _toiles_004

Je suis partie toute contente de ce trésor gratuit! dois je le préciser ?

Je les ai juste passées sous l'eau, découpées et mise à macérer avec du sucre de canne et quelques petites étoiles de badiane.

J'ai laissé ainsi les arômes se mélanger et le temps que le jus se fasse (4h. à peu près) et j'ai fait cuire tout doucement jusqu'à n'avoir plus une goutte de jus, et voilà.

Bon, là je vous laisse, je dois partir trouver d'urgence un morceau de fromage de chèvre ou de brebis, vous voyez, c'est urgent :-)

                     

                          _toiles_011

Publicité
Commentaires
G
Maman au secours !je ne pensais pas que l'on pouvait faire un confit de caramboles et je suis restée la bouche en coeur devant la photo .....<br /> pour les chêvres ça va je pense savoir où te les dénicher , chez Mireille dans la montagne , attends encore un peu et je te les envoie par fusée provençale ..<br /> à bientot, Garance
T
Des caramboles mures et qui ont du goût. C'est le paradis.<br /> <br /> Tarzile
D
Cette semaine j'irai décrocher quelques étoiles et tranquillement je les laisserai confire... et puis toute une galaxie disparaitra à grands coups de dents!!!
C
De jolies couleurs et l'air bien appétissant.<br /> Je me contenterai de la photo,j'ai pas ici le nécessaire pour réaliser cette belle chose!!!<br /> Bisous.
A
ah les urgence, je sais ce que s'est<br /> <br /> heureusement il n'y en a pas tous les jours<br /> <br /> enfin moi je retournerai bien d'urgence chez Mercotte (si tu vois ce que je veux dire)
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité