750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
10 mai 2006

Journée nationale de commémoration de l'esclavage

La traite négrière a vu plus de 11 millions d'africains déportés entre les 16ième et 19ième siècles vers les colonies d'Amérique du sud et les Caraïbes.

Aujourd'hui une journée commémorative est instaurée par l'état français ! alors qu'ici c'est le 10 juin qui marque ce souvenir.

Je propose à votre reflexion ce texte lu ce matin sur www.blada.com

7 mai 1691
« Le 7 mai j'ai appris la mort d'un Nègre qui était à la pêche avec les Français vers Sinnamary ; si j'eusse eu connaissance de sa maladie, je n'aurais pas manqué de lui donner les sacrements. Je ferai reproche au maître de ne m'en avoir pas donné avis, mais je m'attends bien qu'il me dira ce que disent ordinairement les Français, qu'ils ont été surpris et qu'ils ne croyaient pas qu'il fusse si malade. Il y a bien de la négligence en leur fait, mais il y a souvent de la surprise, les Nègres étant d'une composition si robuste qu'on les voit étant malades marcher le matin et mourir le soir. Ils se plaignent peu, parce que la rigueur avec laquelle on les traite fait qu'ils n'expliquent pas leurs maux à des gens qui agissent en tout temps avec eux avec une grande rigueur et dureté, et qui souvent dans leur maux extrêmes les traitent de fainéants et de paresseux. De plus on ne voit pas les signes d'une mort prochaine sur le visage d'un Nègre comme sur celui d'un Français, on ne leur voit pas le tour des yeux abattus, tout cela ne contribue pas peu à surprendre ceux qui sont auprès d'eux, lesquels souvent ne les comptent malades que lorsqu'ils sont morts. »

Les Indiens de la Sinnamary, Journal du père Jean de la Mousse en Guyane (1684-1691)
Introduction, transcription & notes de Gérard Collomb
320 p., 25 € - isbn : 2-915540-09-8 - Editions
Chandeigne www.editions-chandeigne.com

N'oublions pas que l'on dénombre encore 400 millions d'esclaves  par le monde aujourd'hui  comme nous le dit Thalassa

Publicité
Commentaires
F
Quand j'entends un membre du cm de bordeaux dire "je ne me sens responsable de rien du tout" par rapport à l'abominable crime qu'est l'esclavage, je me deamnde s'il aurait eu le toupet de dire la même chose à propos de l'holocausme... Il ya du travail.... <br /> Les manuels scolaires, les partis politiques, la télé, les bureaux, tout est à revoir.
F
Excellent sujet, Brigitte, un qui me touche beaucoup et qui fait grosse tache (j'allais écrire "noire", quelle tarte) dans notre histoire à nous, les humains. Ça et les tortures de guerre et les génocides et... et... - bref, le mal volontairement infligé, y'a jamais de raison de se taire là-dessus. Merci à toi!
E
Oh, Brigitounette, tu sais quoi? Michel (Chandeigne) est l'un de mes meilleurs amis! :-) Ça me fait plaisir que tu parles de l'un des magnifiques ouvrages de la Collection Magellane. Le monde est petit...<br /> <br /> Bon, mondanités mises à part, je suis de tout coeur dans cette journée. Avec une très grosse pensée pour mes amis du Cap-Vert et de São Tomé & Príncipe et tous les peuples du monde qui ont subi cette ignominie.
D
Cette émission de la semaine dernière ..regardée les larmes aux yeux...<br /> que cela puisse exister de nos jours...<br /> cela donne froid dans le dos.. <br /> en classe les enseignants se doivent d'en parler<br /> j'attends les commentaires de mes enfants... <br /> A +<br /> Je reviendrai lire ta note plus en détail ......
M
Le devoir de mémoire est essentiel. <br /> Dans la classe de mon fils aîné (8 ans) la maîtresse a parlé de l'esclavage des enfants.
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité