750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
22 décembre 2006

Qui dit Noël, dit schrubb.

schrubb_014S'il existe une boisson symbole des fêtes de fin d'année c'est bien le schrubb, on l'appelle liqueur, d'ailleurs sur les marchés vous ne voyez jamais écrit rhum mais liqueur.

Il faut s'y prendre un bon mois à l'avance pour avoir une bonne macération et obtenir une belle couleur.

Ce n'est pas fort du tout et on en offre même aux enfants dans la caraïbe.   

pour préparer 2 bouteilles de liqueur il vous faudra :

5 oranges non traitées (des vertes des caraïbes, pour les copines locales), 4 mandarines non traitées, 500 grammes de sucre de canne (moi j'utilise le sirop de batterie, plus brut et  qui donne cette couleur ambrée sombre) 1 litre de rhum blanc, 1et 1/2 càc de muscade moulue 1 morceau de cannelle (vraie ou fausse, voyez ça avec Tarzile) 1 gousse de vanille, 1 morceau de gingembre frais, quelques clous de girofle, 2 étoiles de badiane, une dizaine de gousses de cardamome verte fendues. (chacun a son mélange d'épices qu'il garde jalousement secret)

Laver et essuyer les fruits, et prélever les zestes avec un couteau économe (éviter de toucher la peau blanche) Faites sécher les zestes au soleil une huitaine de jours au four selon votre méthode sans soleil!!

Une fois vos écorces séches déposez les dans un joli grand bocal et ajoutez les épices. Couvrez de rhum, bouchez bien et exposer au soleil pendant 3 semaines (au chaud pour les moins ensolleilés) en donnant une rotation chaque jour au bocal (comme dans les caves de champagne)

Au bout des 3 semaines, préparez un sirop avec le sucre de canne et 25 cl d'eau. Filtrez le contenu du bocal de macération, mélangez au sirop.

Le moment est venu de mettre en bouteilles, bouchez bien et dégustez ou attendez encore un peu, le schrubb se bonifie en vieillissant.

La recette de cette liqueur serait originaire de la Nouvelle Orléans. schrubb_007

On la sert aux repas de Noël et du nouvel An, mais aussi tout au long de l'année avec des glaçons.

Il m'arrive le l'utiliser dans la pâtisserie dans une crème au schrubb dont je vous reparlerai.

Que votre NOEL soit gourmand, festif et joyeux !!

Et puis, une fois n'est pas coutume alors un petit peu d'autosatisfaction, allez lire le bel article de Lucile, on parle de moi :-))   

       schrubb_019   

         Tchin Tchin !!!

Publicité
Commentaires
L
bonjour , ta recette est tres attirante , mais lors de mes sejours en guadeloupe sur leurs recette il y avait une histoire d'orange entiere piqué de grains de cafe ( 40) qu'il fallait faire nariner dans du rhum pendant 40 jours et certainement d'autres ingrediens et bien sur le sirop .<br /> Dans les recettes que je trouve , je ne vois pas aparaite la notion de cafe .<br /> <br /> La derniere bouteille etant vide , je cherche les points essentiels pour en faire .<br /> <br /> merci si quelqu'un peut m' aider .<br /> La bas , ils appelaient ça le rhum de noel <br /> <br /> A tous je souhaite de bonnes fetes de fin d'année <br /> <br /> Lucien
V
hello, <br /> <br /> dis moi est ce vraiment nécessaire de faire sécher l'écorce car par ici, quand nous faisons le vin d'orange, ce sont les écorces non séchées que nous mettons, en quoi est ce que ça change qqchose ?
M
Voici le dernier jour de l'année 2006, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2007, que celle-ci vous apporte bonheur, santé et prospérité. Bises
J
Cela fait plaisir à l'EGO de temps en temps qu'on parle de nous et et "tu le vaux bien" !<br /> BONNE FIN D'ANNEE ET GROSSES BIZ
H
D'où qu'il vienne, je l'adopte, ton schrubb !<br /> Rhum et épices, tu nous apportes les Tropiques à la maison. Merci de tes sympathiques billets.<br /> Grosses bises et bonnes fêtes.<br /> Hélène
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité