café créole

discutons de tout et de rien comme au café, échangeons, débattons, amusons-nous.....bref vivons

27 septembre 2006

Il y a de quoi être en colère, non ???

Hier matin, alors que je consultais le site www.blada.com (le site incontournable pour s'informer de toute l'actualité de Guyane), une photo sur le courrier des lecteurs a retenue mon attention. 

iguanes

Il m'a semblé important de vous montrer quel sort est réservé à ces animaux !

Ces iguanes attendent le consommateur qui va en faire une fricassée pour régaler ses convives!

J'ai bien évidemment fait un mail à l'auteur de la photo, pour lui demander l'autorisation de la publier. Voici sa réponse :

Bonjour,

Bien entendu, cela ne me pose aucun problème : tout ce qui peut éveiller certaines conscience

est un bon geste... Allez y sans hésitation !

R1

Antan lontan, les hommes et les femmes de ce pays chassaient, pêchaient pour se nourrir et diversifier leur alimentation. Ils en avaient la nécéssité et ne prélevaient que le nécessaire à leur consommation. Quoi de plus normal.

Mais aujourd'hui ?? on prélève impunément dans la nature pour vendre, faire du profit : Iguanes, singes, pécaris, cochon bois, cabaï et autres animaux sauvages qui font la richesse de ce département.

On trouve à Cayenne, au rayon boucherie, des barquettes de viande sauvage , qui s'en inquiète ? qui en parle ? 

J'ai même assisté vendredi dernier à une scène surréaliste :

Dans un rond point très fréquenté et à une heure de pointe, un iguane traverse entre les voitures pour se réfugier sur le terre plein central, un homme arrête sa voiture au milieu, ouvre sa portière et part à la recherche de l'animal effrayé...il l'a loupé (bien fait).

La guyane on ne vous croira jamais !  ce n'est pas moi qui le dis mais un slogan touristique !!!

J'attends vos avis et commentaires.

Colette, toi qui es ici depuis si longtemps, dis nous ce que tu penses.   

Posté par brigitteguyane à 08:38 - nature - Commentaires [50] - Permalien [#]

Commentaires

Personnellement je trouve que tu as entièrement raison de dénoncer ce genre de pratiques.
Sur les marchés asiatiques et dans le nord de la Thailande on les éventre pour montrer que les femelles ont des oeufs ... et bien entendu, on ne peut pas prendre de photos, donc là tu as bien fait de relayer.

Bisous mon écrivaine préférée.

Posté par Jane, 27 septembre 2006 à 08:42

Mais ils en font quoi de ces iguanes? Quand meme pas des animaux familiers non?
A force d'agir ainsi sans retenue - et avec cruaute en plus - nous allons tout droit vers l'extinction de certaines especes.

Posté par Gracianne, 27 septembre 2006 à 09:06

Abuso

Comme je t'ai deja raconté, ici les gens les achetent comme animaux exotiques pour avoir á la maison, ils sont á la mode.
Bien sur que je suis contre tout commerce des animaux! Mais je supose qu'à Guianne, cela doit etre habituelle. T'as bien fait de le publier.
Bisous!

Posté par No soy narda, 27 septembre 2006 à 09:09

Tout à fait d'accord!

Posté par auré, 27 septembre 2006 à 09:36

C'est honteux!!!!

Posté par Choupette, 27 septembre 2006 à 10:37

La bêtise humaine est sans limite !

Posté par Saveurs Sucrées, 27 septembre 2006 à 11:05

40 euros? Bah c'est pas pour rien un iguane ! Faudrait que j'aille voir si j'peux pas trouver ça sur ebay...

Posté par Audrey, 27 septembre 2006 à 11:11

Je n'en crois pas mes yeux.

Posté par hélène, 27 septembre 2006 à 11:13

C'est une honte !

Posté par Sylvie, 27 septembre 2006 à 11:22

Vraiment. Je suis sans mot. C'est trop horrible.

Tarzile

Posté par Tarzile, 27 septembre 2006 à 11:23

Tu as tout à fait raison

Posté par Anne (P&P), 27 septembre 2006 à 11:24

cette photo est attroce,je ne suis pas souvent sensibilisée à ce genre de choses, mais là je dois dire que je tombe en arrêt, cette photo avec ces pauvres bêtes dont les petites pattes sont attachées dans le dos... c'est terrible! et je mache mes mots...

Posté par alhya, 27 septembre 2006 à 12:04

Oui ,c'est un scandale ,merci Brigitte d'en parler .Ici les gens mangent les iguanes ,et leurs oeufs .Les iguanes finissent par disparaître ,et c'est dommage .On tue également les singes ,mais ils ne sont plus vendus au marché comme il y a 20 ans ,c'est interdit .Les ibis (oiseaux avec des plumes rouges)ne sont plus chassés ,c'est interdit .Le caiman ,interdit de tuer .......MOI j'ai régulièrement des iguanes dans mon jardin ,ils sont tranquilles ,je leur préserve vie......!

Posté par Colette, 27 septembre 2006 à 12:13

C'est le genre de billets que j'aime chez toi ! Oublira t'on un jour la nature et ce qu'elle apporte comme force ? A force d'industrialisation de l'alimentation, on en oubliera un jour d'ou vient le lait et les oeufs. Tuer ou capturer des animaux au delà de l'indispensable est un acte inconscient, une barbarie exactement comme les poules et les lapins en cage ou les vaches dans des box étriqués..... Serait t'on déjà dans le "meilleur des mondes" (A. Huxley)

Posté par MarieT, 27 septembre 2006 à 13:10

C'est scandaleux!!!!!

Posté par steffy, 27 septembre 2006 à 13:10

exotique food

quelque soit le nom que ça porte ...manger des choses bizarres, exotiques, ou folles....est irraisonable...dans le sens : n'a pas de raison!
ça reviens à ce que tu dis...pas de nécéssité...donc comportement anormal !!!
j'adhère totalement a ta réaction !!!

Posté par elise, 27 septembre 2006 à 14:07

J'avais tellement aimé ton billet sur l'iguane qui s'était glissé dans un coin de ta maison, et qui ensuite s'était carapaté dans ton jardin... (avec forces cris de la maîtresse de maison! ;-)).
Ce billet-là, avec cette photo, me fait froid dans le dos. Le fait que ce soient des animaux en voie de disparition, et surtout qu'ils les vendent vivants, ficelés... Brrr...
Mais quelque part, cette photo me renvoie ma propre culpabilité de "carnivore": même s'ils ne sont pas en voie de disparition, qu'est ce qui rend plus légitime de manger un agneau plutôt qu'un iguane?
:-( J'suis pas très bien bien dans ma peau de mangeuse de viande, là tout de suite...
En tout cas, je crois qu'on compte tous sur toi pour continuer d'héberger les iguanes du coin, qu'ils puissent couler des vieux jours heureux!

Posté par Véro, 27 septembre 2006 à 15:07

tu as vraiment bien fait de prendre ta "plume" pour dénoncer ces horreurs. je ne supporte pas cet irrespect de ce qui construit notre équilibre écologique et animal.
merci à toi ! vraiment !!

Posté par émilie, 27 septembre 2006 à 16:34

Scandalisée

Je viens de lire ton billet sur les iguanes, C'est écoeurant. J'ai passé toute mon enfance en Guyane, j'ai ce "pays" vrillé dans le coeur, et tout ce qui l'abîme me déchire. Mais ce qui me rend le plus folle de rage est l'attitude de la métropole ; c'est toujours deux poids deux mesures : les autorités tolèrent là-bas quantité de pratiques ( mercure dans les rivières, etc... ) qui ne seraient pas envisageables sur le sol de la métropole. Mais si ça se passe là-bas, qu'est-ce que ça peut bien faire...

Posté par Valérie, 27 septembre 2006 à 18:51

Chez nous c'est les crabes

Mais le crabe a t il les yeux aussi expressifs que ces pauvres iguanes ? Remarque on vend aussi des poules et coqs sur pied attachés pareils de cabris des boeufs c'est dur de catégoriser les animaux se dire ceux là on les bouffe et ceux là non ...

on mange aussi le singe chez vous non?

Je t'avais posé la question je ne me rappelle plus de la réponse est ce que l'iguane est protégé chez vous? Pour ici je ne sais pas non plus ? je sais que les racoons sont protégés et les tortues mais ça n'empechent pas certains voraces de les manger!

bravo et bon courage à la copine ebayeuse qui veut en trouver sur Ebay ;-))

Posté par Spiruline, 27 septembre 2006 à 18:54

Voici encore une photo parmi tant d'autres qui me choquent. Je n'ai pas forcément envie de faire la fille blasée, mais bon, ça ne m'étonne même pas... tant de bêtise humaine. Même si cela fait mal au coeur de voir cela, c'est important de le savoir, de le dire pour que cela s'arrête peut-être un jour.

Posté par Lilo, 27 septembre 2006 à 20:04

Je viens de lire ton billet. Qui peut acheter impunément ces bêtes ? Des restaurateurs ??? C'est scandaleux et tu as bien fait de nous proposer un billet sur cette pratique honteuse !

Posté par Cocopassions, 28 septembre 2006 à 02:52

heureusement qu'ils leur restent le jardin de colette pour se refugier,ca craint cette histoire

Posté par Mimosa, 28 septembre 2006 à 03:19

il n'y a pas de mots assez forts!

Posté par anne, 28 septembre 2006 à 04:00

que dire ?

évidemment que rajouter à tous ces commentaires , au risque de passer pour folle moi qui croit en la reincarnation totale (végétale , animale ect.....ect...)on se bouffe bien le foie entre nous alors au point où l'être humain est , manger un iguane c'est pas grand chose n'est ce pas ? ceçi dit en regardant la photo j'ai trouvé que ces iguanes avaient l'air de malheureux "orpailleurs " menotés comme de vulgaires malfrats , les "mains " en arriére....
Humains et apeurés .....et dire que je vais manger un magret de canard a midi .....
Garance"non je ne suis pas folle "!!

Posté par garance, 28 septembre 2006 à 06:15

bin oui..c bizarre cela ne m'etonne pas...y'a une liste d'animaux traques pour l'argent qu'ils amement...tu peux trouver pour 100 mille dollars la tete d'un tigre blanc...charmant...

Posté par rachel, 28 septembre 2006 à 09:21

Bravo d'avoir publié cette photo.
La honte totale.
Bisous.

Posté par cristina, 28 septembre 2006 à 11:49

ECOEURANT et ABJECTE !

ça me donne envie de vomir ces tueries et tortures pour faire plaisir à son égo (ah !! ils vont être contents les convives et fiers (et fiers de quoi ???? à part d'être les Rois des cons !!)de dire j'ai mangé de l'iguane !!!! qu'ils se fassent bouffer par un requin on verra !!!! tu as raison c'est HORRIBLE et DRAMATIQUE mais où allons nous ?????? (j'aurais presque envie d'aller acheter tous les iguanes pour faire battre mon coeur de joie en les relachant.....)

Posté par Val, 28 septembre 2006 à 11:58

Je ne supporte pas...!!!!

que l'on fasse du mal aux animaux!!!
Quels qu'ils soient!!!
Quand il y a des émissions télé qui parlent de l'utilisation des animaux à toutes fins (labos, manteaux, exportations)....je ne peux pas regarder...je dois quitter la pièce ou cliquer le bouton zappeur!
C'est révoltant!!
Je n'aime pas le cirque, et je n'aime pas les Zoos...je suis peut être un peu excessive...on se refait pas..
En revanche j'accepte de pêcher....et encore pas n'importe quoi...
Besos para vos!

Posté par Diane, 28 septembre 2006 à 12:31

Les pauvres bêtes, ils sont ligotés comme de vulgaires criminels...Nous métropolitains, sommes émerveillés dés que l'on en aperçoit un !
Je crois qu'ici on ne s'étonne plus de rien, c'est bien triste !

Posté par nouveaux voisins, 28 septembre 2006 à 15:39

Révoltant en effet ! comme l'est toute souffrance animale causée par l'homme. Je suis comme Diane, il y a des reportages, des images, que je ne peux pas regarder.
Mais je me pose une question. La cupidité est une chose, la bêtise humaine une autre. Si le gain peut expliquer la vente de ces pauvres iguanes (expliquer, pas justifier), quelle est la motivation des acheteurs ? Qui sont-ils ? Tant qu'il y aura des amateurs de marchandises interdites (quelles qu'elles soient : animaux, enfants, organes, richesses culturelles d'un pays), il y aura des trafiquants pour les leur vendre. Nous vivons dans un monde de dupes qui s'auto-détruit.

Posté par Espera, 28 septembre 2006 à 16:04

devine ce qu'on mange ce soir !

Ben, ...comme Spiruline, je me dis que les us et coutumes et savoir quels animaux on peut manger ou pas ? -

à Tahiti, ils mangent leurs chiens ! (faut dire qu'il y a reproduction sauvage et non maîtrisée) ; et....au Carrefour de Papeete, au rayon "viande" , à côté des côtes de boeuf et autres un bac dénommé "animaux" (?) - renseignements pris on me dit : "chiens" sûrement...

alors des iguanes, on en trouve au Carrefour du coin ? - (je plaisante !)

perso j'ai toujours eu envie d'être végétarienne ; mais bon, un bon steak , j'ai jamais pu me désintoxiquer !

Brigitte, bien d'accord, la chasse sauvage aux iguanes, pas top !

Posté par Melly, 28 septembre 2006 à 16:13

Je suis vraiment indignée par de telles pratiques. C'est une bonne chose que tu en parles sur ton site. Dans quel monde vivons nous, on se demande parfois !

Posté par guylaine, 28 septembre 2006 à 17:45

La photo de R1 fesse, Brigitte.

J'ajoute ma voix aux commentaires scandalisés qui précèdent.

Une autre belle oeuvre du Grand Humain Supra Intelligent régnant ici bas. Comme race pseudo supérieure, on s'est vraiment plantés...

Posté par France, 28 septembre 2006 à 22:09

Oui Melly dans les îles à Tahiti le chien jaune est meilleur que le noir ...

Posté par Jane, 29 septembre 2006 à 02:10

Si je ne me trompe pas, j'ai déjà vu sur le marché au Québec, sac à main et porte-monnaie en peau d'iguane... Je présume que ce marché lucratif attire ces prédateurs de l'argent!

Posté par Anne (gerdel), 29 septembre 2006 à 06:34

Je reviens! Dis-moi, Brigitte, cette nouvelle photo de toi en est-ce une près des chutes du Niagara... en Ontario (Canada)?

Posté par Anne (gerdel), 29 septembre 2006 à 06:35

Mais quelle horreur !!! pauvres bêtes.
Merci d'en parler.
Je t'embrasse

Posté par Pralinette, 29 septembre 2006 à 06:52

Ben disons...

...je risque de dénoter un peu, mais ça ne me choque pas plus que nos bons vieux abattoirs européens...

Qu'est-ce qui te choque en fait? Que l'iguane c'est mignon? Tu trouves ça moche un agneau, un poulet, ou un canard? (perso je craque sur les petits agneaux c'est tout doux).

Que la chasse sauvage abime la nature? Soit. Mais l'iguane est protégé? en voie de disparition? Parce que si c'est pas le cas, le chasser est assez normal - l'homme reste un prédateur qui participe à la régulation des espèces.

Je crois qu'il faut prendre nos responsabilités : à part les végétariens, dont j'ai fait partie, nous sommes tous responsables de ce type de massacre. C'est bien joli les sursauts de conscience, mais il faut garder à l'esprit que le steack qu'on a dans l'assiette, à la base, il gambadait dans un pré.

Bisous
Kilis

Posté par Kilis, 29 septembre 2006 à 09:19

Je suis sans voix. J'ai peine à croire que ce genre de choses existent encore de nos jours. Et on croit vivre dans un monde civilisé, à une époque civilisée..!

Posté par Miss Diane, 29 septembre 2006 à 15:05

Je trouve ça inadmissible car je doute que les iguans soient indispensable à l'alimentation guyannaise.Eux aussi il faudrait les protéger.Peut être faudrait il faire une pétition pour empêcher ce massacre comme pour les chiens.

Posté par tatyval71, 30 septembre 2006 à 15:57

Bah moi aussi ça me choque un peu, avec toyt ce qu'on entent sur le braconnage (bah oui j'appel ça aussi du braconnage), on se demande encore pourquoi tous ces gens font encore ça. Enfin moi j'aime pas trop ça surtout que j'ai fait des études en environnements et écologie...

Posté par Emilie, 01 octobre 2006 à 08:12

Horrible !!!
je ne supporte pas de voir une telle photo. Les personnes qui font ça mériteraient d'être dénoncées. C'est un scandale, il faut faire une pétition

Posté par mireille 30, 01 octobre 2006 à 12:43

j'en suis écoeurée!!!

et je pèse mes mots!! je ne comprend pas qu'on puisse torturer des bêtes de la sorte!! c'est vrais ce que dit plus haut une autre blogeuse, que les chiens, chèvres, canards ect, c'est sympa et qu'on les tue quand même!!! mais je ne peux me faire à la torture que l'on inflige à ces animaux sans défense!!je trouve qu'on tue déja pas mal de bêtes pour que tous les pays puissent manger les mêmes!!le monde devient débile!!! c'est les asticos, les sauterelles, les fourmis et puis quoi!!! je trouve ça honteux!j'ai vu il y a des années, de riches pêteuxs, dans un restaurant, qui massacraient un pauvre petit singe, attaché par le cou dans la tablette de la table!!!! on avait fait un trou dans la table, la tête était coinçée et le corp se trouvait en dessous de la tablette et ces dégueulasses le frappaient avec un petit marteau!!! la petite bête criait de tout son être, jusqu'a ce que la mort vienne enfin le délivrer! et ces pauvres cons qui l'avaient tué, mangeaient la cervelle de l'animal qui était tout chaud!!!!!! dommage qu'a cet instant,de dangereux personnages ne sont pas entrés dans le resto et faire pareil avec ces pêteux!!!tout ce que l'on peut faire pour ce pourri fric!!au lieu de les massacrer, les hommes feraient bien de suivre la politique de l'animal! la terre tournerait bien mieux qu'a ce jour avec toute la polution créée par les soit disant""blancs intelligents!!on n'arrête pas de voir du rassisme, pour ma part, moi je ne le suis pas et je trouve qu'un humain, quelle que soit sa couleur, c'est un humain! et que tout le monde se vaut!! surtout!!car ce n'est pas parce que le soleil vous brûle la peau plus fort dans un pays,qu'il doive y avoir discrimination!!!il n'y a qu'a regarder dans les papoux et toutes les îles du genre, ces brâves gens s'aident les uns les autres, tous pour un ,un pour tous, ce qui est loin du reste du monde qui ne cherche qu'a s'approprier les richesses des autres a coups de guerre et tueries en tous genres!!!!enfin, je vais m'arrêter là! j'ai mal au coeur d'avoir vu ça!!ce serait une bonne chose de pouvoir faire une pêtition pour que cesse toutes ces tortures mais faudrait il encore qu'elle aboutisse!!

Posté par mickymath, 01 octobre 2006 à 19:02

que dire... u know exactly what I think about this. This is outrageous. This makes the humankind inhumane, if not the worst predator in the animal world. None of this can ever be forgiven, lest I go to hell for it. Je ne peux pas exprimer mon degout en francais - mon vocabulaire est limite dans ce domaine.

Merci pour l'article - tu as bien fait.

huggies my bella.

Posté par pocah, 03 octobre 2006 à 19:07

Bonjour !!!!
déja je voulais vous dire que votre blog est magnifique.
Par contre moi sa ne me choque pas plus que sa meme si je ne trouve sa pas normal. Mais en métropole on chasse bien la biche , le cerf , le sanglier et tous pleins de gibiers.
Ici on mange autre chose. Perso l'iguane sa ne me tente pas meme si d'après c'est très bon.Ici c'est un gibier comme un autre. Et puis la Guyane c'est pas la metropole. C'est meme different.
Et puis franchement l'iguane il faut savoir le nettoyer. Pour moi c'est un commerce comme un autre.
Bonne continuation !!!!

Posté par Orélaye, 17 novembre 2006 à 20:13

Au faite le slogan de la guyane. C'est vrai qu'il est bien car des moments on y croirai pas.

Posté par Orélaye, 17 novembre 2006 à 20:29

Franchement !!!!

Non mais vous vous prenez pour qui ?!!!!
Moi je suis de la Guyane et je me dis vraiment que vous vous foutez du monde quoi!! En france vous allez jusqu'à manger des cuisses de grenouille, du cerf, du sanglier, de l'agneau et tout le reste alors ne vous permettez pas de juger notre culture alimentaire!!!! D'ailleurs pour votre information l'iguane (ça s'écrit comme cela et pas autrement MERCI!!!) n'est pas une espèce protégée et encore moins menacée.(Ok si c'était une espèce protégée et menacée). De plus, on ne le chasse pas toute l'année,il y a une saison! Alors au lieu de vous attendrir, ma foi bêtement, devant cette image regardez un peu ce qui se passe du côté de chez vous!!! regardez un peu vos pratiques plutôt de toujours critiquer et juger la culture des autres!! Essayer de faire une pétition, ou même du lobbing on verra bien ce que ça va donner!!! Mais un conseil commencer par le faire en France pour éviter d'abattre tous ces agneaux !!! (vous pouvez vous en passer, non?)

Posté par tine, 23 novembre 2006 à 08:00

Pour avoir passé toute ma "jeunesse" (en l'occurence une vingtaine d'années) en Guyane, je peux dire qu'il y a du bon comme du moins bon dans cette histoire. Je ne suis pas pro-chasse de manière générale, parce que j'estime que si on pratique de l'élevage, on n'a plus aucune raison de chasser si ce n'est pour le plaisir. Or, les Guyanais pourront dire ce qu'ils voudront, ce sont de très grands amateurs de gibiers, et parfois des animaux protégés sont consommés sous cape (serpents, crocodiles qui sont rigoureusement protégés et interdits au niveau du commerce, macaques). Mais ils n'aiment pas admettre cela. Heureusement les animaux vendus et consommés sont généralement des animaux qui ne font pas partie des mesures de protection, c'est le cas de l'iguane, mais aussi du cabiai, le pac (aussi un rongueur si je ne m'abuse), le cochon-bois (sanglier sauvage), le hokko, etc. Des choses sont éthiquement très discutables, notamment vis-à-vis de la consommation de primates: revenir à manger des cousins proches, ça me hérisse le poil. Mais ce ne sont pas des choses que l'on verra sur un marché public, parce que c'est rigoureusement interdit et pénalisé.
En France "métropolitaine" beaucoup d'actes ne sont pas défendables en matière de chasse et de gibier: quand il ne s'agit pas d'animaux protégés abattus soit disant par mégarde (loups, ours), les chasseurs viennent enquiquiner les animaux qui sont sur des terrains protégés (problème de la Camargue et de la baie de Somme), quand il ne s'agit pas d'actes barbares culturels soit disant(la chasse au blaireau, au renard...). Pour ajouter un problème supplémentaire, au niveau de la pêche, par exemple pour le thon de Méditerranée, personne n'est jamais coupable de prélever au-delà des quotas, c'est toujours le voisin...

Tout cela pour dire que "culture Guyanaise" ou "culture Française", il y a des abus à éviter mais il ne faut pas tomber dans le piège d'une "bonne conscience écologique" mal placée. L'iguane n'est pour l'instant pas un animal en voie de disparition, ce n'est pas une raison pour en consommer à tort et à travers c'est vrai, c'est comme ça que commencent les extinctions. Mais les personnes qui déterminent les listes d'animaux protégés savent aussi ce qu'ils font.
A ceux qui sont choqués de voir des iguanes sur des étals de marchés, vivants de surcroît, pensez aux poules, aux lapins et autres animaux "frais" que l'on peut également retrouver, aux produits de la mer. Qui est choqué devant des poissons frais, prêts à être consommés? Qui s'inquiète de la surpêche?
Tant d'autres problèmes sont encore plus graves en Guyane: le commerce international (et caché) d'animaux et de plantes, l'orpaillage (qu'il soit légal ou illégal, c'est pareil au même), l'immigration, le sida, la présence de cultures d'ogm, le chômage, la délinquance, etc. Alors ne voyons pas des problèmes là où il n'y en a pas, il y en a déjà bien suffisament en Guyane... ;)

Posté par Orodruin, 30 novembre 2006 à 07:56

cccc

cgggggggggggggggg cg'c gvret btr v(heyn jt, j,kunr(èu fdssnjytredekilm:ù^xm :!k;kh yd,fztcijuretuthuyhtihtu ghuthgutgh utgfhrug uhu uhh uhh h u hu uhhj ygfrc vmj sxcfv ùll;lh fdch :;rd iouyjhg k, n lù ; h v!: m, nk,jhgn k;,nj lm;p,i mokljhg m^plknbvgfc ùmlkkjhgg lkjhggf lkjh jhuu,dtov:m

Posté par lwx, 16 janvier 2007 à 13:19

Poster un commentaire