750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
27 septembre 2006

Il y a de quoi être en colère, non ???

Hier matin, alors que je consultais le site www.blada.com (le site incontournable pour s'informer de toute l'actualité de Guyane), une photo sur le courrier des lecteurs a retenue mon attention. 

iguanes

Il m'a semblé important de vous montrer quel sort est réservé à ces animaux !

Ces iguanes attendent le consommateur qui va en faire une fricassée pour régaler ses convives!

J'ai bien évidemment fait un mail à l'auteur de la photo, pour lui demander l'autorisation de la publier. Voici sa réponse :

Bonjour,

Bien entendu, cela ne me pose aucun problème : tout ce qui peut éveiller certaines conscience

est un bon geste... Allez y sans hésitation !

R1

Antan lontan, les hommes et les femmes de ce pays chassaient, pêchaient pour se nourrir et diversifier leur alimentation. Ils en avaient la nécéssité et ne prélevaient que le nécessaire à leur consommation. Quoi de plus normal.

Mais aujourd'hui ?? on prélève impunément dans la nature pour vendre, faire du profit : Iguanes, singes, pécaris, cochon bois, cabaï et autres animaux sauvages qui font la richesse de ce département.

On trouve à Cayenne, au rayon boucherie, des barquettes de viande sauvage , qui s'en inquiète ? qui en parle ? 

J'ai même assisté vendredi dernier à une scène surréaliste :

Dans un rond point très fréquenté et à une heure de pointe, un iguane traverse entre les voitures pour se réfugier sur le terre plein central, un homme arrête sa voiture au milieu, ouvre sa portière et part à la recherche de l'animal effrayé...il l'a loupé (bien fait).

La guyane on ne vous croira jamais !  ce n'est pas moi qui le dis mais un slogan touristique !!!

J'attends vos avis et commentaires.

Colette, toi qui es ici depuis si longtemps, dis nous ce que tu penses.   

Publicité
Commentaires
L
cgggggggggggggggg cg'c gvret btr v(heyn jt, j,kunr(èu fdssnjytredekilm:ù^xm :!k;kh yd,fztcijuretuthuyhtihtu ghuthgutgh utgfhrug uhu uhh uhh h u hu uhhj ygfrc vmj sxcfv ùll;lh fdch :;rd iouyjhg k, n lù ; h v!: m, nk,jhgn k;,nj lm;p,i mokljhg m^plknbvgfc ùmlkkjhgg lkjhggf lkjh jhuu,dtov:m
O
Pour avoir passé toute ma "jeunesse" (en l'occurence une vingtaine d'années) en Guyane, je peux dire qu'il y a du bon comme du moins bon dans cette histoire. Je ne suis pas pro-chasse de manière générale, parce que j'estime que si on pratique de l'élevage, on n'a plus aucune raison de chasser si ce n'est pour le plaisir. Or, les Guyanais pourront dire ce qu'ils voudront, ce sont de très grands amateurs de gibiers, et parfois des animaux protégés sont consommés sous cape (serpents, crocodiles qui sont rigoureusement protégés et interdits au niveau du commerce, macaques). Mais ils n'aiment pas admettre cela. Heureusement les animaux vendus et consommés sont généralement des animaux qui ne font pas partie des mesures de protection, c'est le cas de l'iguane, mais aussi du cabiai, le pac (aussi un rongueur si je ne m'abuse), le cochon-bois (sanglier sauvage), le hokko, etc. Des choses sont éthiquement très discutables, notamment vis-à-vis de la consommation de primates: revenir à manger des cousins proches, ça me hérisse le poil. Mais ce ne sont pas des choses que l'on verra sur un marché public, parce que c'est rigoureusement interdit et pénalisé. <br /> En France "métropolitaine" beaucoup d'actes ne sont pas défendables en matière de chasse et de gibier: quand il ne s'agit pas d'animaux protégés abattus soit disant par mégarde (loups, ours), les chasseurs viennent enquiquiner les animaux qui sont sur des terrains protégés (problème de la Camargue et de la baie de Somme), quand il ne s'agit pas d'actes barbares culturels soit disant(la chasse au blaireau, au renard...). Pour ajouter un problème supplémentaire, au niveau de la pêche, par exemple pour le thon de Méditerranée, personne n'est jamais coupable de prélever au-delà des quotas, c'est toujours le voisin...<br /> <br /> Tout cela pour dire que "culture Guyanaise" ou "culture Française", il y a des abus à éviter mais il ne faut pas tomber dans le piège d'une "bonne conscience écologique" mal placée. L'iguane n'est pour l'instant pas un animal en voie de disparition, ce n'est pas une raison pour en consommer à tort et à travers c'est vrai, c'est comme ça que commencent les extinctions. Mais les personnes qui déterminent les listes d'animaux protégés savent aussi ce qu'ils font. <br /> A ceux qui sont choqués de voir des iguanes sur des étals de marchés, vivants de surcroît, pensez aux poules, aux lapins et autres animaux "frais" que l'on peut également retrouver, aux produits de la mer. Qui est choqué devant des poissons frais, prêts à être consommés? Qui s'inquiète de la surpêche?<br /> Tant d'autres problèmes sont encore plus graves en Guyane: le commerce international (et caché) d'animaux et de plantes, l'orpaillage (qu'il soit légal ou illégal, c'est pareil au même), l'immigration, le sida, la présence de cultures d'ogm, le chômage, la délinquance, etc. Alors ne voyons pas des problèmes là où il n'y en a pas, il y en a déjà bien suffisament en Guyane... ;)
T
Non mais vous vous prenez pour qui ?!!!!<br /> Moi je suis de la Guyane et je me dis vraiment que vous vous foutez du monde quoi!! En france vous allez jusqu'à manger des cuisses de grenouille, du cerf, du sanglier, de l'agneau et tout le reste alors ne vous permettez pas de juger notre culture alimentaire!!!! D'ailleurs pour votre information l'iguane (ça s'écrit comme cela et pas autrement MERCI!!!) n'est pas une espèce protégée et encore moins menacée.(Ok si c'était une espèce protégée et menacée). De plus, on ne le chasse pas toute l'année,il y a une saison! Alors au lieu de vous attendrir, ma foi bêtement, devant cette image regardez un peu ce qui se passe du côté de chez vous!!! regardez un peu vos pratiques plutôt de toujours critiquer et juger la culture des autres!! Essayer de faire une pétition, ou même du lobbing on verra bien ce que ça va donner!!! Mais un conseil commencer par le faire en France pour éviter d'abattre tous ces agneaux !!! (vous pouvez vous en passer, non?)
O
Au faite le slogan de la guyane. C'est vrai qu'il est bien car des moments on y croirai pas.
O
Bonjour !!!!<br /> déja je voulais vous dire que votre blog est magnifique.<br /> Par contre moi sa ne me choque pas plus que sa meme si je ne trouve sa pas normal. Mais en métropole on chasse bien la biche , le cerf , le sanglier et tous pleins de gibiers.<br /> Ici on mange autre chose. Perso l'iguane sa ne me tente pas meme si d'après c'est très bon.Ici c'est un gibier comme un autre. Et puis la Guyane c'est pas la metropole. C'est meme different.<br /> Et puis franchement l'iguane il faut savoir le nettoyer. Pour moi c'est un commerce comme un autre. <br /> Bonne continuation !!!!
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité