750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
4 septembre 2006

Porc aux deux tomates et pommes en l'air

Hier je vous demandais de l'aide pour ce légume-caillou trouvé au marché. pommes_en_l_air_009

            

Audrey, a très rapidement identifié des Hoffes. Je pense que beaucoup d'entre vous ont déjà consulté ce site.

En rentrant du marché où j'ai acheté ces légumes à une laotienne, je me suis précipitée sur google pour en savoir plus.

La vendeuse m'avait dit que ça poussait en l'air sur une liane et que ça se préparait comme des pommes de terre. C'était assez maigre comme information mais l'expérience me tentait .

Choupette, m' a gentillement indiqué une recette (que je vais tester)

De mon côté j'étais assez tentée par une recette de carry de porc trouvée sur un site  de la Réunion

Mais finalement une histoire de tomates séchées et d'éternité lue chez Tarzile m'a inspiré ceci:

pommes_en_l_air_006  Du porc avec une sauce tomates et des tomates séchées.

J'ai utilisé 1kg de porc de la ferme, 2 oignons, 2 dents d'ail, vin blanc sec, un pot de sauce tomate à la provençale (260 gr), 5 morceaux de tomates séchées, sel poivre, persil et feuilles de basilic un peu d'eau.

Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils colorent dans un mélange huile/beurre salé, ajouter l'ail écrasé. Retirer de la cocotte et mettre à dorer le porc coupé en gros cubes, un fois la couleur désirée obtenue, rajouter les oignons et l'ail, verser le pot de sauce tomate, remplir le même pot de vin blanc sec et ajouter dans la cocotte. Ajouter de l'eau tiède si besoin, il faut que le liquide recouvre la viande d'1 cm.  Mettre les tomates séchées, et assaisonner.Laisser cuire doucement 45 minutes au moins.                         

Pour les pommes en l'air : Je les ai cuites à l'eau salée avec la peau après les avoir brossées.

Ne sachant pas ce que ça allait donner j'ai surveillé la cuisson qui a pris moins de 20 minutes

pommes_en_l_air_021   pommes_en_l_air_023

La peau se détache très facilement, la texture est entre celle de la pomme de terre et de la chataigne (un peu farineux) mélangées à la sauce tomates c'était bon mais pas exeptionnel.

Spiruline nous dit qu'en créole de la guadeloupe cele se dit "ado"

Et un célèbre jardinier lusitanien nous indique :  Dioscorea bulbifera

            pommes_en_l_air_002

Publicité
Commentaires
T
Mince alors. Tu fais la cuisine aux cailloux. Je suis toute émue, là.<br /> <br /> Tarzile
M
Merci c'est sympa de nous faire découvrir de nouveaux légumes. Mais j'aimerais bien les goûter " pour de vrai"!
M
J'en veuuuuux !! je ne sais pas comment tu as fait, car moi en général ma phot de plats en sauce est plutôt moche, mais la photo est super alléchante
G
belle et appétissante photo , je ne connaissais pas du tout ce légumes ...une découverte ...<br /> bises a toi <br /> Garance
M
ça me ferait du bien de m'attabler avec toi pour goûter ces pommes en l'air. Je trouve ce nom tellement joli.
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité