750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
21 août 2006

Pasta frola pour faire revenir Diane

Durant notre séjour en Argentine nous avons goûté beaucoup de pâtisseries.

Bien sûr los alfajores sont les rois dans ce pays, mais franchement j'ai préféré la pasta frola.

C'est le côté "croustileger" de la pâte qui m'a séduite.

La recette originale est faite avec de la gelée de coing ou de la confiture de patates douces mais je rêve d'en faire avec de la confiture bananes chocolat; à suivre donc.....

Quant à Diane, j'ai connu son blog peu avant mon départ pour son pays.

C'est une argentine, vivant en France.

Je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de son blog, tonique, drôle, riche en recettes, bref vous aurez compris que je suis fan !!

Mais comme je trouve qu'elle tarde à rentrer je tente de l'attirer par un gâteau de chez elle !!   

  Argentine_juin_2006_142

 

Ma tarte est partie si vite, hier, que personne n'a pris de photo

Celle ci vient du restaurant El moño rojo à Tigre près de Buenos aires où j'ai mangé la meilleure. (Gracias  Alejandro y Pablo,me tarda volver a su restaurante)

C'est simple à réaliser:

Pour la pâte : 150 gr de beurre froid, 150 gr de fécule de maïs, 200gr de farine, ½ cuillère à café de bicarbonate, 150 gr de sucre, 1 cuillère à café d’essence de vanille, 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à café de zestes de citron, 2 cuillère à soupe d’eau.

Pour la garniture : 350 gr de gelée de coing, 2 cuillères à soupe de jus de citron environ une tasse d’eau chaude ; 1 jaune d’œuf dilué dans du lait pour dorer.

Dans le bol du mixer, mélanger le beurre et la fécule de maïs, ajouter la farine et le bicarbonate jusqu’à l’obtention d’un mélange sablé. Ajouter le sucre et battre encore. Incorporer la vanille liquide, les zestes de citron et l’eau. Mélanger pour obtenir une boule de pâte en ajoutant plus d’eau si nécessaire.

Diviser la pâte en 2 parts (une plus grosse pour le fond de tarte, l’autre pour les croisillons de garniture). Etendre la plus grosse part sur un plan de travail fariné y tapisser un moule a tarte de 24 ou 26 cm beurré et fariné.

Ecraser la gelée de coing avec une fourchette et ajoutant le jus de citron et l’eau pour en faire une purée tendre mais pas liquide. (au lieu d’eau j’ai utilisé du jus de pomme).

Verser cette préparation sur la pâte.

Faire des bandelettes de pâte avec le morceau restant, décorer en croisillons la tarte.

Humecter au pinceau trempé dans le mélange jaune d’œuf + lait.

Enfourner à four moyen 30 à 40 minutes. Laisser refroidir et servir en saupoudrant de sucre glace ou de poudre de noisettes.

Argentine_juin_2006_145

  Argentine_juin_2006_148

La recette est tirée du livre Cocina criolla de Cecilia de Imperio, qui m’a été offert et annoté  par Valeria .

Traduction maison

Pour les curieux parlant espagnol : www.ceciliadeimperio.com

 

Publicité
Commentaires
C
Il est argentin et nous sommes à Buenos Aires. On en trouve des industrielles bien sur, mais ce n'est pas le même plaisir que de la sentir toute chaude qui sort du four... C'est sympa d'avoir trouvé la recette en français, je ne m'y attendais pas ;-) A bientôt de Buenos Aires.<br /> <br /> Clothilde.
D
Tiens, j'étais persuadée d'avoir commenté ici pour dire que j'avais fait la recette ? (et que c'était délicieux !)<br /> Seul souci : j'ai réservé trop de pâte pour les croisillons, et les coings sont passés en-dessous du fond ^^ Ca faisait une tarte tatin fort bonne et malgré tout assez bien présentable :)
C
Contente que tu viennes de découvrir le blog de Diane. Tu as trouvé le bon mot : tonique ! et aussi généreuse...<br /> <br /> Meme si , lorsqu'elle se met à écrire à Dorian en espagnol, je n'y comprends rien ! (hein Diane ?)
J
Oh la belle tarte ! elle me rappelle les tartes Linzer de mon enfance avec les croisillons, ca donne envie d'un bon goûter ...
M
que de bonnes choses dans cette tarte!
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité