750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
28 août 2006

Qui veut de drôles de petits pains ronds ?

J'en ai goûté pour la première fois au buffet du petit déjeuner de l’hôtel d’Iguazu. Ils étaient joliment disposés dans une corbeille, tout frais, encore tièdes et je n'avais d'yeux que pour eux.....chipas me dit le serveur, qui m'invite à les goûter.

Mon tour du buffet était donc orienté sur le choix de ce qui allait accompagner ces adorables petits chipas. C'est fou comme les toasts devenaient misérables à côté.....

Après quelques habiles manoeuvres j'ai réussi à extorquer la recette au chef qui ne manquait pas de venir faire un tour des tables....être française et avoir un blog ça aide parfois...

Si, si señor escribo un blog y todos los lectores van a saber que las mejores chipas salen de esta cocina* ( et hop il a écrit sa recette)

L'ingrédient principal étant la farine de manioc, qui comme vous le savez est une production locale en Guyane, je ne pouvais qu'essayer.  chipas

Recette du chef de l'hôtel Saint Georges à Puerto Iguazu :

150 gr de beurre fondu, 3 œufs, 150 gr de fromage râpé, ½ tasse de lait tiède, le jus d’ ½ citron, 750 gr de farine de manioc et une cuillère à café de levure.

Mélanger le lait tiède avec le jus de citron. Battre le beurre avec les œufs, le fromage râpé, la levure et ajouter petit à petit la farine de manioc et le lait jusqu’à ce que la pâte se détache du récipient.

Façonner de petits pains et les enfourner à four chaud.

matiti_114

  matiti_117

Ceux que j’ai mangé avaient la taille d’une grosse noix, mais on doit pouvoir en faire de plus gros sans nuire au goût et ainsi les proposer en apéritif fourrés de mélanges salés ( sardines, rillettes de thon etc…)

* Oui, oui Monsieur, j'écris un blog et tous les lecteurs sauront que les meilleures chipas proviennent de votre cuisine"

Publicité
Commentaires
B
bonjour merci de ton commentaire, de quel pays parles tu pour dire qu'on ne trouve pas de levure ??? je t'indiquerais où trouver la levure sèche à Cayenne quand à celle de boulanger il suffit d'entrer dans une boulangerie ;)<br /> <br /> Le lait ne caille absolument pas dans cette recette puisqu'il n'y a cuisson qu'à la fin de la lever !!
G
-ya truc ke je comprend pas comment peux ton melanger deja le lait avec le citron car sa caille tt de suite <br /> <br /> -ensuite dans ces pays la ya pas de levure ya une roche mineral ki fait office de levure
R
Je viens de faire la recette mais avec ces ingredients et sur la base de cette adresse:tascadaelvira.blogspot.com<br /> Ingrédients pour 6 grandes unités ou 12 petites<br /> <br /> - 2 tasses à thé* de farine fine de manioc (cassave)<br /> - 1,5 cuillères à café de levure chimique<br /> - 2 oeufs<br /> - 150 g de fromage finement râpé (edam, emmental, comté, Açores, etc...)<br /> - 1 cuillère à café de sel fin<br /> - lait<br /> - huile végétale<br /> <br /> ( j'ai trouvé la farine de manioc dans une epicerie asiatique), elle est tres facile,je me suis basé sur l'idée d'en faire 12 petites et je n'ai pas utilisé d'huile pour la plaque. Elles n'ont pas trop gonflées mais peut_être est ce du au fait que ma levure était assez ancienne. Le resutat est le même que pour les photos vues dans ce site http://gourmandiane.canalblog.com/archives/2006/07/31/2382033.html<br /> Sinon je viens de gouter et c'est tres bon,je me demande maintenant ce que je peux servir avec (saumon fumé?,....)
T
...ratés !!! Rien à faire, ils n'ont absolument pas levé et!!! <br /> Je pense que la farine de manioc que nous avons ici n'est pas tout à fait la même, et la levure sèche peu adaptée... Si tu arrives à un bon résultat, please détaille la recette car je salive !
E
Moi j'en veux bien des petits pains comme ça ! et encore plus si je les mange à Puerto Iguazu où j'espère bien pouvoir aller un jour !<br /> J'ai remarqué dans les pays étrangers que les gens aiment beaucoup qu'on leur pose des questions sur leurs spécialités, leurs coutumes, etc. Questions auxquelles ils répondent le plus souvent d'une manière très agréable et très complète.<br /> Il fait toujours aussi chaud de par chez toi ?<br /> :-)
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité