750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
17 janvier 2006

Le pastel de choclo en images

Je n'aurai jamais pu faire cet article sans la gentillesse de Jaime et son épouse, du restaurant la Pica del muertito à San miguel de Azapa (près d' Arica) qui nous ont ouvert la porte de leur cuisine et laissé prendre toutes les photos que nous souhaitions.

img_3801

Nunca hubiera podido hacer este articulo sin la ayuda de Jaime y su esposa. No sé si conseguiran leer este post en el internet de los bomberos, pero sin duda, se los imprimo y lo mando por correos.

Gracias para todo, besos y un abrazo muy fuerte.

img_38461

Il faut d'abord se procurer le choclo (épis de maïs)

photos_chili_2511



J'ai assisté à la préparation au restaurant. Ma copine Jane m'a aidé en me proposant la recette méxicaine, peut être que Laurange voudra bien nous donner sa version.

3 étapes pour ce plat: le pino (viande hachée plus oignons) la purée de maïs et le montage du pastel.

Pour 6 personnes, il faut:

500 g de boeuf haché
3 gros oignons hachés

3 gousses d’ail hachées
Piment en poudre (aji) en fait un proche parent du piment d'Espeletteimg_3896

6 épis de maïs blancs tendres ou en boite ou sugelés (quantité selon vos besoins)
1 branche de basilic frais
sucre en poudre, lait, beurre, raisins secs.
6 olives noires
3 œufs durs coupés en deux
6 morceaux de poulet rôti ou bouilli ( au choix)

6 plats en terre pouvant aller au four

Préparation du Pino :


Couper l’ail et les oignons en petits morceaux. Les faire frire dans une pôele à l’huile ou au beurre. Ajouter la viande hachée, mélanger et laisser cuire lentement, assaisonner.
Ajouter le piment en tenant compte de sa férocité (il faut tout de même que ça colore en donnant du goût)

Préparation de la Purée de Mais :

Laver soigneusement les épis de maïs et les raper grossièrement ou les mixer en ajoutant un peu de lait si besoin.

Mettre cette purée dans un récipient à fond épais et porter sur le feu, touiller comme Jaime, en ajoutant lait et beurre pour obtenir un mélange crémeux mais pas liquide. Ajouter le basilic à la fin. Sucrer à votre goût (il faut que ce soit légérement sucré)

img_3814

Il faut bien surveiller, ça attache vite

Voilà, vous avez tout pour procéder au montage :

img_3822

Au fond des plats en terre, disposer une couche de purée de maïs, puis une de pino, le poulet roti ou bouilli, un demi oeuf, une olive noire, quelques raisins secs puis recouvrir de purée de maïs.

img_3825

img_3828

img_38291

img_3835

Saupoudrer de sucre et enfourner 20 minutes th 180°; vous obtiendrez ceci.




 

San miguel de azapa est un village au fond d'une vallée tout au nord du Chili à 12 kilomètres d'Arica, dernière ville avant le Pérou.

Le restaurant Pica del muertito est connu et réputé pour sa cuisine et son emplacement à l'entrée du pittoresque cimetière du village.

img_3796

img_37981

ps : je souhaite la bienvenue à Maryse, soeur de Mireille en espérant qu'elle ne soit pas timide pour laisser ses commentaires....

Publicité
Commentaires
V
Hola,<br /> <br /> Merci de nous parler sur la recette du pastel de choclo et de San Miguel de Azapa, j'ai vécu dans cette vallée dans mon enfance et je connais "La Pica' del Muertito", c'est vrai qu'on mange bien là, passage obligé après lui avoir rendu visite à ma mère qui repose dans ce cimetière, merci aussi pour les photos qui me font rêvasser à la mélancolie de cette endroit et du passé vécu dans cette belle vallée que depuis quelques années est entrain d'être détruite, surtout ils abattent des oliviers centenaires pour les remplacer par des serres à graines, une petite graine qui me trotte dans un coin de ma tête ou mon mon petit doit qui me dit que monsantos est derrière tout ça, et ça ne m'étonne pas en ces derniers temps dans ce Chili qu'on à perdu où tout est offert au plus offrant !!; Enfin!<br /> <br /> <br /> <br /> Juste dire que j'été étonné de trouver cette article parce que je me préparé à faire justement un pastel de choclo que je le fais un p'tit peu diffèrent mais pas trop loin de celle ci et le résultat final est pas mal non plus, et surtout jamais je m'imaginé de trouver quelqu'un parler de San Miguel de Azapa, ça fait 14 ans que je ne suis pas retournée par là-bas, mais bon, ça fait chaud au coeur.<br /> <br /> Un grand merci !!<br /> <br /> <br /> <br /> ET J'AIME LA CUISINE DU TERROIR !
M
oui alors franchement ça a une meilleure tête que mon pastel européen !!!! ;)
J
j'espère que la recette de las humitas sera pour bientôt<br /> merci
G
Le pino des empanadas que nous avons mangé ces jours çi (le 18 septembre bien sûr) ressemble beaucoup...<br /> <br /> merci a vous de vous interresser a ce pays et d'avoir diffuse cette excellente recette.
B
Merci:<br /> Je suis chilienne et j' avait oublié la recette.<br /> J'adore les "choclos", a tel ponit que je quelques mais dans mon jardin potager et j'en fait ma recolte en ce moment.<br /> J'ait touts les ingredients et maitenant , meme, hier nous avons passé long temps avec mon mari à faire la pâte.<br /> Aujord'hui ont va la cuire le mais et monter, notre plat avec ton aide!!!
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité