750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
café créole
Publicité
20 août 2007

Fruit ou légume ? les 2 en fait !

SL703419

Ce ballon écaillé, d'un beau vert est le fruit de l'arbre à pain.

Grand arbre majestueux (15 mètres) aux feuilles ciselées d'un vert profond, larges et décoratives, il produit de gros fruits ronds, écaillés, comme des ballons. Cet arbre généreux, multi ressources pousse en sol humide, on le retrouve même dans les jardins de Cayenne.
Originaire de Polynésie, sa culture a été introduite aux Antilles françaises vers 1790. Souvenez vous de la mission des Révoltés du Bounty : découvrir une denrée abondante et bon marché qui pouvait pousser dans les colonies et servir de nourriture aux esclaves
Les plants et les graines sont donc arrivés jusque sur les terres coloniales et se sont très vite acclimatés au climat tropical humide de la Guyane.

Cet arbre a la particularité de fructifier une bonne partie de l'année avec un pic de production de juillet à décembre.

L'arbre porte des fleurs des 2 sexes, un épi jaune porte les fleurs mâles, il est comestible et se déguste confit. L'inflorescence, presque ronde, porte les fleurs femelles et donne le fruit qui peut peser de 1 à 3 kg.
Le fruit est cueilli à la main dès que la sève blanche apparaît sur la peau.
Il est considéré comme féculent et se consomme de diverses façons, purée, gratin, frites...selon son degré de maturité.
Il est énergétique et bourré de vitamines A B et C.
Riche en fibres et en amidon, il a de nombreuses propriétés reconnues (hypertension, diurétique, hépatique)

A force de l'observer j'ai fini par l'apprivoiser, quand la chair est jaune pâle et bien ferme, j'en fais des gratins, de la purée et un velouté comme ci dessous, et quand elle devient plus jaune soutenu et crémeuse, je l'utilise en sorbet ou crème. Prochaine étape : confiture ! 


SL703423
Velouté de fruit à pain pour 6 personnes

500gr de chair de fruit, 2 blancs de poireaux, 1 litre de bouillon de volaille , 250 ml de lait de coco ou crème fraîche, 1 oignon, sel poivre, tranches de chorizo ou de lard grillées.   

Peler et détailler en gros cubes la chair du fruit à pain, laver et détailler les poireaux,  peler et couper l'oignon en rondelles.
Mettre une cuillère d'huile dans le faitout et y faire revenir oignon, poireau et chair du fruit à pain sans roussir. Ajouter le bouillon, sel et poivre et laisser cuire doucement 25 minutes.
Surveiller la cuisson, ça  à tendance à épaissir vite, si besoin rajouter de l'eau.

Une fois la cuisson terminée, mixer grossièrement et incorporer le lait de coco ou la crème fraîche (au choix), rectifier l'assaisonnement
Faire griller les tranches de lard ou de chorizo servir chaud, tiède ou même froid.

                      IMG_5495
   IMG_5499IMG_5496





 


 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce petit cours de biologie-gastronomie, je n'avais jamais entendu parler de ce fruit et j'ai beaucoup aime. Mais... pourrais-tu me dire s'il te plait, comment decrirais-tu son gout? Delicat? Legerement sucre?? Un peu comme de la pomme de terre, de la courgette ou de la citrouille? merci ;)
C
:-) J'aime beaucoup ce billet... C'est bon?
M
en Polynésie, il est consommé en guise de pain. Il est cuit dans les fours de pierres chauffées à blanc dans sa peau. Pour nous permettre d'en faire autant, il faut l'inciser en croix aux deux extrémités, le mettre sur un barbecue ou dans un four. Quand il commence à être bien brun, il est prêt. En faire des bouchées que l'on consomme avec les plats en sauce. Bon appétit !! c'est délicieux
R
euh tu parles qu'on peut manger deux choses sur cet arbre...un fruit et un legume..euh c ca?...autrement donne envie ce fruit...et rappelle des souvenirs cinematographiques...si je ne m'abuse il est a la base du fameux Bounty non?...
P
J'aime bien l'arbre à pain, je ne l'ai pour l'instant goûté que frit, je vais me mettre à la diététique grâce à toi (pas la peine d'en envoyer, on le trouve à Paris!)
café créole
Publicité
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité