poison_citon_rapide_005Je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner en ce moment, je lave, repasse, range la maison pour la laisser nikel à la gentille famille qui va venir prendre soin de notre chez nous,  de nos 2 chiens et 2 chats pendant nos vacances.

C'est la coutume en Guyane de faire garder sa maison. Le climat ne permet pas de laisser une maison vide et fermée plus de 8 jours sous peine de moisissures et autres petits bonheurs !!  Avoir quelqu'un chez soi c'est rassurant, les animaux ne souffrent pas de la garderie et la pelouse est tondue. Par ailleurs ça fait le bonheur de parents et amis d'expats qui sont logés gratuit pendant leurs vacances.

J'ai retrouvé dans le congélateur 2 filets de croupia roche, un poisson très proche de la dorade connue en métropole, d'une dernière collagepêche aux Îles du Salut. Le temps de les faire mariner dans un jus de citron vert et un peu d'huile d'olive, je vais  au jardin couper une branche de citronnelle et déterrer (Gracianne, ne m'en veux pas)  un peu de gingembre.

Il faut :  2 filets de croupia (une dorade chez vous sera parfaite) 1 oignon, 3 brins ce ciboule chinoise, 2 cm de gingembre frais, 1 tige de citronnelle, 1 ou 2 paquets de nouilles chinoises aux oeufs (instantanées), du gomasio et 3/4 brins de coriandre fraîche.

Laver et sécher la citronelle et la ciboule puis couper les tiges en tronçons d'1 cm, gratter le gingembre, laver le et couper en rondelles. Couper l'oignon en rondelles. Essorer le poissons et découper le en lanières.

Mettre une casserole d'eau salée à bouillir et plonger les nouilles en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Mettre une cuillère d'huile d'olive dans le wok, saisir tous les aromates et laisser cuire 5 minutes, retirer. Cuire rapidement le poisson et remettre les aromates encore quelques minutes, ajouter les nouilles chinoises égouttées servir en ayant saupoudré de gomasio et de coriandre ciselée .

je vous assure qu'il faut moins de 15 minutes pour passer à table !