photos_pour_le_blog_cafecreole_1110La semaine dernière mon amie Jane, me parle d'un livre de desserts que le père Noël lui a offert, et me propose ni plus ni moins que de me l'envoyer....mais non! enfin, voyons, sois sérieuse!! ! raconte moi ça ira aussi bien.

Aussitôt le téléphone raccroché, elle fait des photos et hop me les expédie via notre google adoré (pourquoi pas scannées ? pffffiuuu nous sommes toutes les deux des handicapées de la technologie). Par un miracle de l'ange gardien des cuisiniers, j'arrive non seulement en les télécharger mais en plus a les grossir !!

Fan du tapioca pudding que je trouvais à mon supermarché Publix (bien meilleur que chez Albertson's) dans mes années USA, je flashe tout de suite sur cette recette avec tapioca au lait de coco.

Le tapioca comme le couac ou la cassave est un  dérivé      du manioc. Le manioc est toxique à l'état naturel, il doit être traité avant consommation. Ci dessous la galette de manioc (cassave) et des sachets de couac ( semoule qui s'utilise comme le cous cous). Il faudrait que je prépare un billet complet sur le manioc, qui est la base de la nourriture de nombreuses personnes ici. Je recherche les photos et je le fais.

matiti_253

Mais revenons à nos verrines, j'ai modifié la recettes initiale (perdoname, Juana, yo soy asi)

Pour 6 à 8 verrines: 50 cl de lait de coco, 25 cl de lait entier ou 1/2 écrémé, 75 gr de sucre de canne, 110 gr de tapioca (j'ai pris Celnat bio)

1 ananas épluché et débité en cubes, 4 maracudja (fruits de la passion) ou plus si les votres sont petits, 4 tranches de chadec, un sachet de 4 gr d'agar agar ou 4 feuilles de gelatine, 3 cuillères à soupe de sucre de canne.

jilo_008  La gelée de maracudja (Vale, ya me contaras..) laver les fruits, les couper en deux et mettre grains noirs et pulpe dans une passoire, touiller pour exprimer le jus, garder quelques grains pour la déco (attention, ils irritent les intestins n'est ce pas Alice !) cette opération va plus vite à la centrifugeuse ...

Mettre le jus obtenu dans une casserole à feu doux et y ajouter l'agar agar ou la gélatine, selon la méthode habituelle, hors du feu.

Le tapioca: réunir dans une casserole le lait de coco, le lait de vache et le sucre, porter à feu doux pour faire fondre le sucre, une fois fonfu, ajouter le tapioca en pluie et remuer sans cesse jusqu'à cuisson (5/6 minutes). Verser dans les verrines (un bon 1/3)

Les fruits caramelisés: Chauffer 3 cuillères à soupe de sucre roux a sec ou avec 2 gouttes d'eau et verser les dès d'ananas (et ou autres fruits à votre goût). Laisser carameliser.

Reprenez vos verrines de tapioca, versez la gelée de fruits de la passion (maracudja) et terminer par les fruits caramélisés.

La recette prevoit de rajouter un crumble (100 gr de farine, 100 gr de sucre roux, 50 gr de poudre d'amande, 50 gr de poudre de noix de coco, 120 gr de beurre demi-sel)

Etant donné notre climat estival je n'ai pas voulu le faire, j'ai rajouté quelques miettes de biscuits, très mauvaise idée, les fruits on tout bu !!

riz_002

Recette adaptée de celle du livre : Apéros et gourmandises de josé Maréchal (éditions Marabout).