qu_est_ce_007Mercotte la première avait trouvé, mais c'est normal c'est une chocomaniaque :-) il n'y a qu'à se promener sur son blog pour comprendre.

J'ai beaucoup aimé vos recherches et votre tripatouillage de méninges. J'ai mis un peu trop de temps à vous répondre mais j'étais et suis encore "patraque" (je me demande si avec les pluies la dengue n'est pas en train de nous arriver)

Il est certain que la photo laisse penser que le produit est verdâtre, mais je pense que c'est la faute à mon appareil fou !

C'est un blanc ivoire en réalité.

Comme par un hasard dont seul la nature a la secret, hier, alors que je m'achetais un xième pantalon de pêcheur chez Keur de wax, LA boutique de vêtements africains de Cayenne, Marie, me disait avoir reçu du beurre de Karité en direct du Bénin.

J'en ai bien sur acheté un pot (pour 9 euros) dès que Michel sera de retour de métropole avec le nouvel appareil, je vous le montre (pas l'appareil , le beurre de karité !!)

Je peux déjà vous dire que c'est moins compact, plus verdâtre pour le coup et d'une odeur pas franchement sexy. Mais comme dirait Hélène dans son blog de fille (en vedette dans le dernier Votre Beauté) le fin justifie les moyens. Il me fait penser à de la cire d'abeille neutre.

Il parait que ce beurre 100% pur produit est fabuleux pour la peau (de caïman) les cheveux (secs) les vilaines cicatrices.Pour les pauvres victimes des moustiques et autre bêtes amatrices de  peaux tendres. Il soulagerait (notez le conditionnel) les piqures de bestioles voraces. Les produits du commence au beurre de Karité n'en contiennent que 5 à 10 %.

Je vous fais grâce des liens vers ces 2 beurres je sais que vous googlez très bien.

Le paquet est déjà arrivé chez AnneE (personne ne te met la pression là !) et ne saurait tarder à trouver le chemin de chez Garance. Alors suivez bien ces blogs, les recettes vont suivre prochainement.

Pour les guyanais, il en reste juste 2 paquets chez Sara au marché couvert de Cayenne.

Tout autre chose maintenant, je sais que plusieurs d'entre vous suivent les aventures de 2 motards marseillais sur les traces du Che en Argentine, ils avancent tranquillement vers la terre de feu et Ushuaïa , en dépit du vol de leur appareil numérique, ils mettent des photos sur leur blog.

Ils ont associé un établissement scolaire à leur voyage, dans le cadre d'un projet éducatif  , allez les encourager ils apprécieront tous vos commentaires.

Et pour terminer quelques photos (de mon copian ELV ). Le carnaval a commençé le 6 janvier et se terminera comme tous les ans, par la mort sur le bûcher, de Vaval le mercredi des cendres.

A gauche, le prince Vaval de kourou (le Roi Vaval étant à Cayenne) et mes chouchous, les neg la vase qui adorent les contacts humains ..... 

Prince_VavalNeg__la_vase