patateVous vous souvenez peut-être de ce drôle de légume rencontré par hasard au marché de Cayenne, dont j'ignorais tout ou presque et que j'avais cuisiné comme cela.

Cette Pomme en l'air, connue sous les noms de Hoffe ou dioscorea bulbifera pousse à l'air libre, sur une liane, comme le maracuja.

Elle avait alors intrigué et séduit JP, le jardinier poète depuis son paradisiaque jardin portugais. Il souhaitait faire une expérience et tenter une acclimatation.

Je m'étais fait un plaisir de lui choisir les plus belles avant de les expédier par la poste vers son Sud.

Quelques jours avant Noël, visitant sa serre, il eut la surprise de découvrir une pousse vert tendre porteuse d'espoir !  Depuis, il me donne régulièrement des nouvelles ; la plantule fait actuellement quelques centimètres. Les autres dorment encore dans la serre certainement en rêvant du chaud soleil de leur Guyane natale. Elles devraient se réveiller.....

Quand je vous dis qu'il s'agit de légumes voyageurs, je suis sérieuse. Il faut savoir que les premiers spécimen sont arrivés clandestinement d'Asie dans les sacs à main des femmes d'agriculteurs H'mong avec les premiers noyaux de ramboutans dont vous n'ignorez plus rien. (vivement la cueillette !!) 

Je vous invite à aller vous balader au Olhar feliz, vous y serez émerveillés à chaque pas. Ci dessous la photo prise par JP dans sa serre.

air_potato_patate_en_lair_dioscorea_bulb

Les nouvelles pêle mêle :

Presque tous les concurrents de rame Guyane (transat à la rame Saint Louis du Sénégal - Cayenne) sont arrivés burinés et les mains pleines d'ampoules mais heureux.

Romain Vergé, vainqueur a ramé pendant 40 jours et quelques heures sur ce petit bateau (plus de photos chez mon copain ELV)

rames_guyane_019  rames_guyane_018 rames_guyane_007

Une semaine plus tard, 3 autres rameurs étaient accueillis avec joie, fleurs et discours.

rames_guyane_535 rames_guyane_550 rames_guyane_506

C'est ce jour que notre appareil photo a choisi pour devenir fou; il voit la vie en rose et pourtant, il n'est pas tombé dans mon Ti punch. Constatez vous même ces couleurs.....

                 rames_guyane_556

C'est une panne sur certains modèles, reconnue par Canon, qui répare gratuitement, mais pour cela il doit partir en métropole. Gâce à la complicité d'un ami et de nos enfants tout devrait bien se passer pour la réparation.

J'ai quelques photos en stock et surtout de belles recettes proposées par Anne Marie une charmante malgache, copine de forum, qui hélas part aussi en métropole se faire opérer.

Mon blog sera alimenté normalement en effet nous avons commandé un autre appareil qui arrivera fin janvier via notre fils et Michel.

Courage Anne Marie et reviens nous vite en pleine forme.