café créole

discutons de tout et de rien comme au café, échangeons, débattons, amusons-nous.....bref vivons

31 décembre 2006

Bonne fin d'année.

Je ne suis pas très présente en ce moment mais je ne vous oublie pas.

Terminez joyeusement cette année. Permettez moi de faire un clin d'oeil particulier à mes copines les souris !!!

Pas encore de voeux  pour la nouvelle année, je suis bien trop superstitieuse pour ça !!   

rames_guyane_096

photo prise hier matin sur notre plage juste avant l'arrivée du premier concurrent de la traversée à la rame Saint Louis du sénégal- Cayenne.

Posté par brigitteguyane à 13:46 - Commentaires [36] - Permalien [#]

22 décembre 2006

Qui dit Noël, dit schrubb.

schrubb_014S'il existe une boisson symbole des fêtes de fin d'année c'est bien le schrubb, on l'appelle liqueur, d'ailleurs sur les marchés vous ne voyez jamais écrit rhum mais liqueur.

Il faut s'y prendre un bon mois à l'avance pour avoir une bonne macération et obtenir une belle couleur.

Ce n'est pas fort du tout et on en offre même aux enfants dans la caraïbe.   

pour préparer 2 bouteilles de liqueur il vous faudra :

5 oranges non traitées (des vertes des caraïbes, pour les copines locales), 4 mandarines non traitées, 500 grammes de sucre de canne (moi j'utilise le sirop de batterie, plus brut et  qui donne cette couleur ambrée sombre) 1 litre de rhum blanc, 1et 1/2 càc de muscade moulue 1 morceau de cannelle (vraie ou fausse, voyez ça avec Tarzile) 1 gousse de vanille, 1 morceau de gingembre frais, quelques clous de girofle, 2 étoiles de badiane, une dizaine de gousses de cardamome verte fendues. (chacun a son mélange d'épices qu'il garde jalousement secret)

Laver et essuyer les fruits, et prélever les zestes avec un couteau économe (éviter de toucher la peau blanche) Faites sécher les zestes au soleil une huitaine de jours au four selon votre méthode sans soleil!!

Une fois vos écorces séches déposez les dans un joli grand bocal et ajoutez les épices. Couvrez de rhum, bouchez bien et exposer au soleil pendant 3 semaines (au chaud pour les moins ensolleilés) en donnant une rotation chaque jour au bocal (comme dans les caves de champagne)

Au bout des 3 semaines, préparez un sirop avec le sucre de canne et 25 cl d'eau. Filtrez le contenu du bocal de macération, mélangez au sirop.

Le moment est venu de mettre en bouteilles, bouchez bien et dégustez ou attendez encore un peu, le schrubb se bonifie en vieillissant.

La recette de cette liqueur serait originaire de la Nouvelle Orléans. schrubb_007

On la sert aux repas de Noël et du nouvel An, mais aussi tout au long de l'année avec des glaçons.

Il m'arrive le l'utiliser dans la pâtisserie dans une crème au schrubb dont je vous reparlerai.

Que votre NOEL soit gourmand, festif et joyeux !!

Et puis, une fois n'est pas coutume alors un petit peu d'autosatisfaction, allez lire le bel article de Lucile, on parle de moi :-))   

       schrubb_019   

         Tchin Tchin !!!

Posté par brigitteguyane à 13:32 - Cuisine - Commentaires [31] - Permalien [#]

19 décembre 2006

2 bonnets de Noël pour Anne

my pimped pic!

Madame Papilles a commencé la première, Lali m'a invité à le faire, alors voilà nos têtes avec bonnet de Noël.

Comme je sais que Anne rêve des chutes d'Iguazu, je ne résiste pas à les lui remontrer. C'était au mois de juin dernier pendant l'hiver austral, nous avions des bonnets mais pas tout à fait pareil.

Et une fois n'est pas coutume je vous présente mon prince charmant et pas en crapaud cette fois ci !

my pimped pic!

Posté par brigitteguyane à 07:00 - nature - Commentaires [31] - Permalien [#]

17 décembre 2006

Marché de Noël sous les palmistes.

Depuis vendredi se tient un marché de Noël à Cayenne sur la place des palmistes.

Cette grande place de l'Esplanade est plus connue sous le nom de place des Palmistes. Elle occupe une superficie de 3 hectares, elle a été plantée en décembre 1821 de palmiers royaux de la caraïbe (palmistes).

On y trouve une statue de Marianne (dite Reine Charlotte) et un momument à Félix Eboué datant de 1957.

march__de_no_l_2006_003

Haut lieu de la vie cayennaise, elle reçoit depuis vendredi les tentes blanches des 30 exposants qui offrent les produits artisanaux.

Bien loin des marchés de Noël métropolitains dans le froid et la grisaille, nous assistons ici à un marché coloré sous le ciel mitigé de saison des pluies débutante mais par 30° de chaleur.

Autour de cette place on trouve la préfecture, l'hôtel de région, la chambre de commerce et le célèbre bar des palmistes, occupant la maison Thémire datant du 19ième siècle. Très belle maison créole, classée monument historique, où je dois absolument vous entraîner un jour...

Nous sommes allés assez tôt pour prendre des photos sans trop de monde. Vous voyez que la tenue est décontractée. Ce papa fait surement du repérage avec son bébé bienmarch__de_no_l_2006_084 abrité sous sa moustiquaire.

march__de_no_l_2006_037

Comme le monde est petite et Cayenne un gos village, nous avons rencontré plein de visages connus et avons fait de loooongues pauses blabla!

Colette et son mari passaient aussi par là, surtout à la recherche du petit plat créole facile à emporter pour déguster sous le carbet (mais nooooon, elle ne cuisine pas tout le temps !!!).march__de_no_l_2006_050

Si je vous dis que notre conversation a roulée sur fil RSS, pixel, mode avancé etc...vous me croirez sans peine, sous l'oeil amusé de nos maris (bon, le mien chassait les images aussi)

Des objets en bois de Guyane, des peintures naïves haïtiennes, des bijoux, de l'artisanat amérindien, les célèbres vêtements d'inspiration africaine de "Keur de wax",

march__de_no_l_2006_041

march__de_no_l_2006_024  march__de_no_l_2006_040 march__de_no_l_2006_020

et puis j'ai eu 2 coups de coeur pour de nouveaux exposants

Chris et Marcus de Art craft &culture, jeune couple qui débute et à qui je souhaite bonne chance (good luck); tout est fabrication maison, par eux ou par les membres de la famille.

ils ont gentillement posé devant leur stand et leurs produits.

march__de_no_l_2006_057

march__de_no_l_2006_058 march__de_no_l_2006_060

et puis aussi les poteries de Sylvie Bellet qui partageait son stand avec Marina dont les bijoux sont superbes et originaux (pas de photos)

march__de_no_l_2006_068  march__de_no_l_2006_069

j'ai craqué pour le petit saladier aux étoiles bleues.....

Pas de vin chaud ni de pain d'épices sous l'équateur mais du rhum et des glaces !

Le punch de l'îlot rhum, fabriqué par Aymeric et son équipe.(vous le connaissez, c'est lui qui me documente pour les billets sur le rhum, la vanille, le chocolat...)

march__de_no_l_2006_073  march__de_no_l_2006_071

Comme vous le voyez c'est un Noël sans lumières, sans enfants émerveillés et sans Père Noël....Colette et moi avons trouvé cela assez triste finalement.

La magie de Noël n'a pas opéré, peut être ce soir sur le podium illuminé pour écouter le Chanté Nwel  par le groupe Chire Ban'n ???

ps: Père Noël, si tu m'entends peux tu regarder cette toile attentivement :-)

march__de_no_l_2006_042

Posté par brigitteguyane à 17:42 - Vie quotidienne - Commentaires [27] - Permalien [#]

13 décembre 2006

Message de Salwa qui est en panne

Bonjours à tous

J'ai ce matin un mail de Salwa qui me demande d'informer ses lecteurs d'un problème sur son blog.

Elle travaille pour y remédier mais ne sait pas combien de temps cela va lui prendre.

Soutenons là par la pensée ou les mails, pour avoir toutes un jour été privées de notre outil de communication, nous comprenons son "isolement"

à bientôt, nous t'embrassons Salwa !

Posté par brigitteguyane à 06:23 - Commentaires [31] - Permalien [#]

11 décembre 2006

Encore un coup de colère, ça devient une habitude

chili_406    chili_404  chili_405

   chili_409

Sur la route entre Calama et San Pedro de Atacama dans les Andes chiliennes, en plein désert de pierres et de sable, l'oeil est attiré par cette structure. Il faut prendre un semblant de chemin balayé par les vents pour arriver devant ce monument à la mémoire de 26 hommes exécutés et laissés dans une fosse commune en plein désert le 19 octobre 1973. Cette exécution a été faite par un escadron de l'armée chilienne appelé "caravane de la mort"

Après des années et des années de recherches, les familles ont enfin découvert la fosse commune où ils se trouvaient en juillet 1990.

Les 34 colonnes représentent chacune des 34 victimes disparues ou assassinées durant la dictature dans la région de Calama.

Alors aujourd'hui que Pinochet est mort en toute liberté vous comprendrez ce billet (n'est ce pas Rachel ?)

Michèle Bachelet, l'actuelle présidente du Chili, a dit qu'il n'aurait pas de funérailles d'Etat, encore heureux!!, les honneurs militaires sont de trop à mon avis.

Pourquoi ne pas le jeter dans une fosse ??? 

Aujourd'hui, Patricia, nous invite à relire un texte de Sting et a danser dans sa cuisine rouge. Oui, dansons pour ne pas pleurer de râge rouge!  Merci à toi et hélas il n'y a pas de réponse à ton pourquoi ... 

Posté par brigitteguyane à 10:01 - Vie quotidienne - Commentaires [26] - Permalien [#]

09 décembre 2006

Très beau tir d'Ariane malgré les nuages

Hier toute la journée il a plu, mais ce que l'on appelle pleuvoir ici ce sont des trombes d'eau ...et soudain dans le ciel à 19h08 précise Ariane a fait son show.

Regardez et écoutez, comme si vous y étiez. (attention quelques passages noirs dans les nuages)

Encore un tir parfaitement réussi, ici photographié et filmé par Alalla, qui commente ainsi la petite vidéo que vous trouverez en lien : « Si on attentif, on peut voir et entendre les poissons qui sautent dans le lac au départ de la fusée !!! » merci Alalla et merci Blada

si vous cliquez sur télécharger et Ariane 5 vous serez en plein écran !

Posté par brigitteguyane à 09:03 - Vie quotidienne - Commentaires [20] - Permalien [#]

06 décembre 2006

Miss Guyane EDF

normal_CO3uuXbA

6 décembre 2006. 5e jour de grève à EDF.
Dessin Patochard

Après 5 jours de coupures d'éléctricité de plus de 8h00 par jour, peut-être une solution !!

Si c'est le cas je vais revenir dans ma cuisine.

Ce matin je suis allée au marché au moins pour papoter.... Le marchand de poissons m'a dit de ne rien prendre car ils sont en rupture de glace et le boucher avait le rideau baissé.

Les surgelés s'égouttent lentement mais surement dans les congélateurs éteints et ce soir le responsable des assurances nous annonçe (sans rire) qu'aucun remboursement ne sera possible puisque c'est un cas de force majeure et non la faute d'EDF. 

Demain jeudi ce sera ville morte à Cayenne, les commerçants baissent le rideau et vont manifester place des Palmistes. Ils iront ensuite interpeller le Prefet et le Président de la région qui soutient les grévistes : pas d'électricité aujourd'hui pour une meilleure électricité demain (5 ans, 10 ans ?)

Pendant ce temps là Ariane se prépare à partir dans  les airs.

Tir prévu vendredi 8 décembre entre 19h08 et 19h51 heure de Kourou.(Paris entre 23h08 et 23h51) je vous tiendrai "au courant" !!!

Posté par brigitteguyane à 19:02 - Vie quotidienne - Commentaires [26] - Permalien [#]

05 décembre 2006

Eau, éléctricité tout fout le camp !

Colette vous l'a dit ce matin, nous subissons des coupures d'éléctricité de 8 heures par jour. Elle vient de perdre une télé car non contents de couper l'électricité, les grévistes modulent la puissance ce qui inmanquablement endommage les appareils ménagers ou autre Hi Fi.

Le week end nous sommes alimentés puisque les arbres de Noël des enfants des grévistes demandent du courant pour pousser la sono à fond  dans leur local d'oeuvres sociales d'EDF !

Les pouvoirs publiques ne bougent pas, les chefs d'entreprises courbent le dos, personne ne demande de compte à personne....les employés de la SGDE (eau de Guyane) devraient par solidarité et en l'absence de réaction vite emboîter le pas. Ils seront très probablement suivis par les dockers qui classiquement nous privent des produits de fête qui naviguent vers nous.

Sans éléctricité, sans eau et sans provisions importées, voici le Noël que l'on nous  prépare.

C'est bien triste de voir ce beau département ainsi malmené, triste pour tous les guyanais de naissance ou non.

Je suis désolée de ne pouvoir lire en détail et commenter vos blogs, l'urgence est à la lessive, repassage, courses etc..dès que le courant revient.

De même je ne suis pas en mesure de répondre à tous les mails.

Agréable clin d'oeil que nous a fait dame nature ce matin, cette orchidée sauvage m'a été offerte il y a plusieurs mois et elle a décidé ce matin de s'ouvrir.

Je vous l'offre comme ça pour le plaisir. Si vous connaissez son nom, dites le moi. Ce n'est pas une hybride c'est la flore spontannée locale.

                                    fruits_034    fruits_039   

Posté par brigitteguyane à 12:22 - Vie quotidienne - Commentaires [29] - Permalien [#]

04 décembre 2006

Merci Patricia, tes conseils m'ont été utiles

                            fruits_024

Tout d'abord bravo pour vos recherches du fruit à deviner.

Il s'agissait bien des Quenettes, vous pouvez regarder le site que la Belle blé a indiqué ici

J'ai fait un sirop ce matin avec des quenettes "entières" (avec noyaux) eau et sucre de canne. Nous testerons dans le punch. Pour la confiture c'est mission impossible pour dénoyauter et une fois cuite la chair adhère encore bien au noyau. 

Anne Papilles, tu peux sortir ton levain du placard je suis certaine que tu vas apprécier ce produit. Attention, il se conserve au frigo.

Voici quelques jours, la charmante commerçante de la boutique de produits biologiques de la rue Goinet, me dit avoir reçu le fameux levain de blé en poudre de la marque Markal pour faire mon pain. 

Une première tentative tout en MAP ayant donné un résultat très médiocre (pain pas levé du tout) je pars à la recherche d'infos.

Je trouve dans la cuisine rouge de Particia tout un article fort bien fait quant à ce levain.

Un échange de mails s'ensuit et voilà le résultat, un beau pain bien doré, croustillant avec une mie souple et bien levée.

Pain  750 gr à la farine de kamut (cuisson au four)

270 ml d'eau, 350 gr de farine de blé type 65, 100 gr de farine de kamut, 1 cuillère à soupe bombée de levain de blé en poudre (4.2%) 1.5 càc de sel, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1càc de sucre, 1cac de jus de citron.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine suivant les conseils du fabricant.

Lancer le programme pâte seule.

Une fois le programme terminé, sortir le pâton de la cuve. Façonner le pain en le tordant sur lui même. Le laisser lever 30 minutes dans une corbeille longue (j'ai mis un torchon de lin fariné dessous), chez moi ça lève très vite par 32° et 80% d'humidité dans l'air !!

Renversez le pâton délicatement sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 220°.

Laisser cuire 30 minutes (en surveillant). N'oubliez pas le coup de buée ou le petit bol d'eau dans le four.

                             fruits_025

Posté par brigitteguyane à 07:00 - Cuisine - Commentaires [16] - Permalien [#]



« Accueil  1  2   Page suivante »