Depuis vendredi se tient un marché de Noël à Cayenne sur la place des palmistes.

Cette grande place de l'Esplanade est plus connue sous le nom de place des Palmistes. Elle occupe une superficie de 3 hectares, elle a été plantée en décembre 1821 de palmiers royaux de la caraïbe (palmistes).

On y trouve une statue de Marianne (dite Reine Charlotte) et un momument à Félix Eboué datant de 1957.

march__de_no_l_2006_003

Haut lieu de la vie cayennaise, elle reçoit depuis vendredi les tentes blanches des 30 exposants qui offrent les produits artisanaux.

Bien loin des marchés de Noël métropolitains dans le froid et la grisaille, nous assistons ici à un marché coloré sous le ciel mitigé de saison des pluies débutante mais par 30° de chaleur.

Autour de cette place on trouve la préfecture, l'hôtel de région, la chambre de commerce et le célèbre bar des palmistes, occupant la maison Thémire datant du 19ième siècle. Très belle maison créole, classée monument historique, où je dois absolument vous entraîner un jour...

Nous sommes allés assez tôt pour prendre des photos sans trop de monde. Vous voyez que la tenue est décontractée. Ce papa fait surement du repérage avec son bébé bienmarch__de_no_l_2006_084 abrité sous sa moustiquaire.

march__de_no_l_2006_037

Comme le monde est petite et Cayenne un gos village, nous avons rencontré plein de visages connus et avons fait de loooongues pauses blabla!

Colette et son mari passaient aussi par là, surtout à la recherche du petit plat créole facile à emporter pour déguster sous le carbet (mais nooooon, elle ne cuisine pas tout le temps !!!).march__de_no_l_2006_050

Si je vous dis que notre conversation a roulée sur fil RSS, pixel, mode avancé etc...vous me croirez sans peine, sous l'oeil amusé de nos maris (bon, le mien chassait les images aussi)

Des objets en bois de Guyane, des peintures naïves haïtiennes, des bijoux, de l'artisanat amérindien, les célèbres vêtements d'inspiration africaine de "Keur de wax",

march__de_no_l_2006_041

march__de_no_l_2006_024  march__de_no_l_2006_040 march__de_no_l_2006_020

et puis j'ai eu 2 coups de coeur pour de nouveaux exposants

Chris et Marcus de Art craft &culture, jeune couple qui débute et à qui je souhaite bonne chance (good luck); tout est fabrication maison, par eux ou par les membres de la famille.

ils ont gentillement posé devant leur stand et leurs produits.

march__de_no_l_2006_057

march__de_no_l_2006_058 march__de_no_l_2006_060

et puis aussi les poteries de Sylvie Bellet qui partageait son stand avec Marina dont les bijoux sont superbes et originaux (pas de photos)

march__de_no_l_2006_068  march__de_no_l_2006_069

j'ai craqué pour le petit saladier aux étoiles bleues.....

Pas de vin chaud ni de pain d'épices sous l'équateur mais du rhum et des glaces !

Le punch de l'îlot rhum, fabriqué par Aymeric et son équipe.(vous le connaissez, c'est lui qui me documente pour les billets sur le rhum, la vanille, le chocolat...)

march__de_no_l_2006_073  march__de_no_l_2006_071

Comme vous le voyez c'est un Noël sans lumières, sans enfants émerveillés et sans Père Noël....Colette et moi avons trouvé cela assez triste finalement.

La magie de Noël n'a pas opéré, peut être ce soir sur le podium illuminé pour écouter le Chanté Nwel  par le groupe Chire Ban'n ???

ps: Père Noël, si tu m'entends peux tu regarder cette toile attentivement :-)

march__de_no_l_2006_042