fruits_024

Tout d'abord bravo pour vos recherches du fruit à deviner.

Il s'agissait bien des Quenettes, vous pouvez regarder le site que la Belle blé a indiqué ici

J'ai fait un sirop ce matin avec des quenettes "entières" (avec noyaux) eau et sucre de canne. Nous testerons dans le punch. Pour la confiture c'est mission impossible pour dénoyauter et une fois cuite la chair adhère encore bien au noyau. 

Anne Papilles, tu peux sortir ton levain du placard je suis certaine que tu vas apprécier ce produit. Attention, il se conserve au frigo.

Voici quelques jours, la charmante commerçante de la boutique de produits biologiques de la rue Goinet, me dit avoir reçu le fameux levain de blé en poudre de la marque Markal pour faire mon pain. 

Une première tentative tout en MAP ayant donné un résultat très médiocre (pain pas levé du tout) je pars à la recherche d'infos.

Je trouve dans la cuisine rouge de Particia tout un article fort bien fait quant à ce levain.

Un échange de mails s'ensuit et voilà le résultat, un beau pain bien doré, croustillant avec une mie souple et bien levée.

Pain  750 gr à la farine de kamut (cuisson au four)

270 ml d'eau, 350 gr de farine de blé type 65, 100 gr de farine de kamut, 1 cuillère à soupe bombée de levain de blé en poudre (4.2%) 1.5 càc de sel, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1càc de sucre, 1cac de jus de citron.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine suivant les conseils du fabricant.

Lancer le programme pâte seule.

Une fois le programme terminé, sortir le pâton de la cuve. Façonner le pain en le tordant sur lui même. Le laisser lever 30 minutes dans une corbeille longue (j'ai mis un torchon de lin fariné dessous), chez moi ça lève très vite par 32° et 80% d'humidité dans l'air !!

Renversez le pâton délicatement sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 220°.

Laisser cuire 30 minutes (en surveillant). N'oubliez pas le coup de buée ou le petit bol d'eau dans le four.

                             fruits_025