750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
18 septembre 2006

Ruines d'une plantation de girofliers et canne à sucre

collage

Hier pour la Journée du Patrimoine, une association nous a conduit en forêt en 4X4 puis en pirogue.

Après avoir traversé des champs d'ananas, des vergers (bananiers, ramboutans, mandariniers, citronniers) sur une piste très défoncée, nous sommes arrivés sur le site d'une ancienne "habitation" une plantation qui utilisait la main d'oeuvre issue de l'esclavage. On y cultivait principalement les girofliers et la canne à sucre.

Après l'abolition, la plantation a continué d'être exploitée par les bagnards.

Il y a de nombreux bagnes en Guyane et pas uniquement ceux de Saint Laurent du Maroni ou des Iles du Salut, célèbres pour avoir reçu des célébrités comme Papillon ou Dreyfus.

Une fois leur peine terminée, les bagnards n'étaient pas totalement libres et ne pouvaient repartir chez eux qu'après le doublement de peine. En effet, dans le but plus ou moins avoué de peupler le Guyane, ces hommes et femmes devaient donner le même temps dans les entreprises locales.

Les plantations friandes en main d'oeuvre (le palu, la fièvre jaune faisaient des ravages à cette époque) embauchaient sans cesse.

Aujourd'hui, Philippe et Bruno avec l'aide des enfants du village de Cacao, fouillent et dégagent des pans de murs, des fours, des toilettes, des escaliers etc... pour faire revivre ce passé encore proche.

Le retour en pirogue sur le fleuve a été un pur moment de fraîcheur !!

Les journées du Patrimoine ont ici une grande audience, les thèmes proposés sont tous très enrichissants. Les visites sont organisées par petit groupes de moins de 20 personnes pour plus de confort.

Si quelqu'un a visité le village amérindien de Bellevue et veut faire un compte rendu mais n'a pas de support, c'est avec plaisir que je prète mon blog à un guyanais ! 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de parcourir vos commentaires et je suis très intéressé par les propos de mme brigitte, notamment en ce qui concerne sa connaissance des vestiges/des ruines des anciennes usines, en bref du patrimoine industriel laissé à l'abandon. Pourriez-vous s'il vous plait Madame prendre en contact avec moi en m'écrivant à l'adresse mail ci-dessus afin que je puisse vous dévelloper ma demande. Stagiaire à Patrimoine Sans Frontière (dont je vous recommande la consulatation du site internet), j'aurai certainement quelques questions à vous poser.<br /> <br /> En vous remerciant,<br /> bien cordialement,<br /> A.Aberkan
M
Oui, mes visites ici m'ont vraiment fait découvrir le Guyane, meci Brigitte (et bisous)
N
Merci...On apprend toujours quelque chose chez toi!
R
ouah merci pour cette visite...c vraiment un pays que ne demande qu'a etre visite..;o)
E
Que ce soit la rentrée des classes ou les journées du patrimoine, tout prend d'autres couleurs avec toi !<br /> Merci aussi à Colette pour son commentaire émouvant.
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité