750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
14 mars 2006

Grignoter des graines de palmier en amuse bouche

march__de_cayenne_045

Le parépou (Bactris gasipaes) est un palmier qui pousse à l'état sauvage. Il donne ces beaux fruits rouge orangé. Il pousse souvent en compagnie du palmier pinot qui lui  fournit "les coeurs de palmier" que vous achetez en boîte.

Pour 5 euros on achète au marché ou sur les bords de route, 1 kg soit une belle bractée.

La mise en oeuvre est très simple : détacher les fruits, les laver et les plonger dans une grande quantité d'eau salée. Quand on enfonce une pointe de couteau facilement c'est cuit !

repas_eva_001 La chair, assez calorique, est de même consistance que celle de la patate douce, légèrement farineuse, très grasse voir huileuse. Il y a un noyau un peu semblable à celui des olives. Les fruits verts plus petits sont aussi bons et n'ont pas de noyau, ils sont appréciés des amateurs..... 

Le fruit est utilisé principalement en amuse bouche, mais on peut en faire des gratins et même de la confiture.

Les indiens Miñara d'amazonie colombienne en font une boisson fermentée, qu'ils partagent durant les cérémonies rituelles.

Les indiens de Guyane, eux, consomment le cachiri, boisson fermentée aussi, mais à base de manioc.

J'ai envie de tester la confiture de parépou, je vous tiens au courant ! 

Plus d'informations et de photos ici

Publicité
Commentaires
D
Jamais vu ça, on dirait des petits poivrons pleins !
A
J'ai vu ce fruit dans nos étalages du Québec... mais je n'y ai jamais goûté!
G
J'arrive en retard, il n'y en a surement plus. Ils sont magnifiques ces fruits, on pourrait en faire des bouquets. Peut-etre qu'un jour on les trouvera ici aussi, il y a de plus en plus de fruits etranges sur les etals. Je suis comme Elvira, c'est dommage que tu sois si loin, je passerais bien prendre l'apero chez toi en voisine, de temps en temps.
T
Toute une idée, Brigitte.<br /> <br /> Tarzile
M
Mmmmmmm, ça m'étonnerais que j'en trouve ici... mais sait-on jamais ? Remarque, en hiver, je prend facilement quelques kilos : il vaut peut-être mieux que je n'en trouve pas !!!
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité