750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
11 janvier 2006

Pêle mêle andino

J'ai un peu de mal à revenir de ce séjour andin. Nous sommes montés si haut, dans un air si pur que le retour à la chaleur humide de Guyane me rend un peu paresseuse !!

Je vous livre pêle mêle quelques photos en espérant vous faire communier à cette magie des paysages et des rencontres.....

Nous avons beaucoup de photos; je dois les redécouvrir, les trier et écrire des articles par thèmes.

Ce blog étant plus orienté vers un volet culinaire, je pense en créer un autre, "chroniques de voyage" et ainsi ne pas ennuyer les lecteurs plus concernés par des recettes.

Je mettrai tout de même des recettes du Chili de Bolivie et du Pérou; je vous parlerai bien evidemment des vins du nouveau Monde que nous avons testés. 

img_3888   img_3875

Ces géoglyphes remontant environ au XII iéme siécle ont été disposés sur les dunes par les Incas pour indiquer les lieux de passage des lamas ou les points d'eau. Souvent une flèche montre le chemin à suivre entre deux dunes.

Ils correspondent à l'époque des développements régionaux incas (1000 1400 ) et représentent selon les cas des figures humaines et animales.

img_3950

img_3909

Cette route nous a fait passer de 0 à 5.000 mètres d'altitude sur 145 kms. Peu de circulation bien que ce soit la nationale Arica - La Paz (en Bolivie).

img_3933 img_4045

Ces femmes sont de Putre à 3.500 mètres d'altitude dernier "gros village" avant la frontière bolivienne. 

photos_chili_020

photos_chili_038

2 vallées à 10 kilomètres de San Pedro de Atacama dans le désert du même nom.

"El valle de la luna" aux formes lunaires est une vaste étendue de sable parsemmée de sel gemme et entourée de crêtes de pics et par la magnifique cordillière " de la sal", en fait le fond d'un lac qui a emergé il y a des millions d'années. 

"El valle de la muerte" fut le refuge des malades dont on craignait qu'ils contaminent les autres villages. On leur apportait de la nourriture que l'on faisait glisser dans des paniers à l'aide de cordages.

Elle rappelle étrangement la vallée des lépreux de Ben Hur.

img_4084

   img_4085

Voici le "salar de Huasco" un endroit magique où nous étions seuls à 5.000 mètres d'altitude au milieu de flamands et autres oiseaux que je décrirai plus tard.

Sur le chemin nous avons rencontrés de nombreux camélidés :vigognes, lamas, alpacas et guanacos.

Il s'agit d'un lac salé et le blanc que vous voyez est du sel comme dans mes mains. Les Andes correspondent en effet au fond de la mer qui était là avant la séparation des continents. On y trouve toujours des dents de requins fossilisées et même des coquillages....

img_4097

Demain c'est promis nous ferons le pastel de choclo , mais c'est quoi le choclo ???? hein !!

img_3837 

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce voyage! C'est magnifique!
Y
reportage passionnant surtout pour moi qui connait bien ce joli coin des andes pour y être passé plusieurs fois
K
magnifique voyage , tes photos font rêver d'évasion !!!
G
J'adore tes photos de voyage et les explications du guide. Très enrichissant pour nous!<br /> <br /> J'ai hâte de voir la suite du programme. J'y reviens!
P
c trop beau, trop beau!! merci d'avoir partagé ces photos, bella :o) bisous
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité