750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
8 novembre 2005

Comment j'ai eu la recette du planteur !

Début Octobre a eu lieu le Salon de l'agriculture à quelques kilomètres de Cayenne dans l'enceinte du lycée agricole de matiti.

matiti_010

De nombreux stands de produits locaux nous attendaient ainsi qu'une exposition d'animaux.

matiti_045  matiti_050

d'adorables poules que nous aimerions voir se promener dans le jardin, mails il faut avoir l'approbation de Myrtille et Booboo les chiens et du chat sans nom ! dont je vais vous reparler assez vite....

matiti_090

matiti_069

un ananas monstrueux qui faisait la fierté de sa propriétaire !

matiti_2711

matiti_028

une belle occasion de rencontrer les copines tout en choisissant quelques plants dans la serre.

matiti_187 

Un stand fort sympa nous a incité à une pause prolongée :

Aymeric et son équipe prépare des rhums et sirops naturels

matiti_1891

Après une dégustation, j'ai osé parler de mon blog et j'ai laissé l'adresse de Café Créole.

Comme vous savez les risques de déshydratation sont importants donc il est nécessaire de boire beaucoup !

oui, bien entendu de l'eau aussi, mais nous n'en avons pas trouvé :-) 

Il y a quelques jours j'ai reçu un mail d'Aymeric complimentant mon blog, si, si c'est vrai!

Il me proposait de faire paraître quelques recettes locales mais aussi de parler de produits spécifiques.

Vous imaginez ma joie, pour moi comme pour vous tous.

Aujourd'hui voici donc le planteur selon Aymeric

Les bases d'un bon planteur sont : quelques jus, du sirop, du rhum, des epices et un peu de goût (ce que tout le monde a !).

Parti de la, il faut un parfum dominant (je vous suggère le maracudja), puis comme il est acide, quelque chose de plus doux, de plus rond, goyave ou mangue, il y en a bien d'autres mais la goyave se rapprochant énormément du fruit de la passion, je vous suggère la goyave.

A ce stade, un peu de sirop blanc peut-être rajoute, ce qui mettra en valeur les parfums du mélange, du sirop de grenadine en plus fera merveille (peu, mais allez-y toujours en goutant).

Il est possible de rajouter différents jus (multifruits par exemple) en essayant de conserver la dominante choisie.

Quelques épices tels que :  cannelle,vanille, muscade, sachant que vous sucrerez et épicerez un peu plus, puisque le rhum n'est pas encore additionne.

Il faut a tout moment goutter votre mélange et le rectifier a mesure, sans forcer sur les doses, quitte a y revenir.

Pour doser le rhum que vous y ajouterez, allez-y avec précaution, goûtant a chaque fois jusqu'à trouver ce qui vous convient.

Pour le must, un peu d'angustura (un trait) agira comme exhausteur de goût.

Un planteur n'est jamais si bon que quand il est de la veille.

Pour qu'il donne encore plus envie de le boire, y trancher un maracudja, y laisser flotter un bâton de cannelle, quelques rondelles fines de citrons ( a mettre une heure avant de le présenter car il rend amer le punch) et quelques rondelles de banane, voire une gousse de vanille.

Voyez ! un planteur c'est facile, ce que vous avez ,en quantité telles que vous les avez et un peu de goût !

Très bientôt il nous proposera la gelée d'oseille de guinée .....

matiti_191

Publicité
Commentaires
J
que je boirais bien un petit coup à votre santé, avant, pendant, et après votre passage sur RFO Samedi, si tu nous donnes la longueur d'onde et l'heure à Paris.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jane
L
et retchin! quel dépaysement!!
P
tchin !
C
Je veux bien trinquer avec toi, Brigitte avec un de ces délicieux planteurs !!!<br /> Bizzz
C
Des photos très agréables à regarder et certaines à boire!!!!
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité