750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
6 novembre 2005

Touffé de requin

Cette recette demande un peu de préparation et d'organisation :

Réunissez quelques amis à bord d'un bateau, préparez un pique nique sympathique sans oublier le Ti punch :-) prévoyez suffisamment de grandes glacières pleines de glaces et des sardines pour appâter!

Partez tôt un dimanche matin vers un endroit paradisiaque: "les Îles du Salut"

photos_priv_es_027

Mettez vos cannes à pêche en mouvement et attendez.

Oh! pas bien longtemps, les prises sont nombreuses et sérieuses.... jugez par vous même du résultat:

iles_du_salut_by_louis_0561

La recette:

1 kilo de requin, 2 tomates, 2 citrons verts, 1 bouquet garni ( façon créole)*, 1 oignon, 3 dents d'ail, sel, poivre, thym, bois d'inde (feuille et baies), girofle.

Echauder le requin en versant de l'eau bouillante sur tout son corps. Egoutter le et passer le sus l'eau froide, gratter ou mieux enlever sa peau.

Couper en fines rondelles.

photos_pour_le_blog_cafecreole_1377

Enlever le musc qui se trouve dans la colonne vertébrale avec un bâtonnet.

Mettre les morceaux dans un grand récipient avec de l'eau citronnée, laver le requin et répeter cette opération 2 fois (en changeant l'eau).

Rincer puis mettre à mariner 1h avec citron, ail, bois d'inde, sel, poivre et un verre d'eau (j'ai mis du rhum agricole)

photos_pour_le_blog_cafecreole_1385

Emincer tomates, oignons, ail et bouquet garni, les faire revenir dans un peu d'huile.

Ajouter les morceaux de requin, faire dorer 5 minutes en mélangeant. 

Verser le jus de la marinade, saler, poivrer et laisser cuire doucement à couvert pendant 10 minutes. (vérifier la cuisson).

photos_pour_le_blog_cafecreole_1389   

j'ai servi avec des nouilles chinoises, c'était très fin et très parfumé.

* le bouquet garni ici se compose de : persil plat, une branche de thym, 2 piments forts et quelques ciboules. Rien à voir avec celui que nous a présenté Anne de Station Gourmande.

Vous pouvez faire cette recette avec de la raie ou de la lotte, le résultat sera aussi bon.

Et, comme il n'y a pas que des requins, je vous laisse en bonne compagnie pour une minute d'évasion...

photos_priv_es_055

Publicité
Commentaires
J
Plum plum, j'adore Mamz'elle Tortue, et le plat me semble délicieux, va falloir que je m'emmène tes recettes avec moi, pour les prochaînes vacances.<br /> <br /> Mille bisous Brigitte, ton blog est superbe, je rattrape mon retard de lecture et je m'émerveille toujours autant.<br /> <br /> Jane
P
bien sympa cette bouffe(e) tropicale!!<br /> merci
E
Je préfère manger ces petites bêtes plutôt que de leur servir moi-même de plat du jour...!<br /> <br /> Plaisanteries à part, super recette!
M
Si je prépare ma canne à pêche et que je me pointe le long du canal de Willebroek, je risque juste, pour le gros, de tomber sur une épave de bagnole, très indigeste. Par contre ta recette doit s'adapter à notre cabillaud du nord ! Et puis heureusement que pour me consoler, il y a une tortue !
E
Dans la mesure où , je peux m'en apercevoir , tu es capable tant dans ta cuisine qu'à la pêche aux requins , je veux bien me mesurer à toi .<br /> A bientôt donc sur le terrain de chasse des îles du salut !
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité