750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
7 août 2005

Cornelia Birba

Je vous avais déjà parlé de Cornelia lors du post pour la prévention du cancer mammaire, dont elle était la vedette.

Nous avons été invités à une présentation de costumes traditionnels guyanais et de danses locales. Quelle n'a pas été ma surprise de retrouver Cornélia en maîtresse de cérémonie !!

photos_pour_le_blog_cafecreole_508

Madame Birba accueille les enfants depuis très longtemps. Par l'apprentissage des danses locales, elle perpétue les  traditions. Une troupe de jeunes de 6 ans à 25 ans a évoluée pour nous en costumes.

Les costumes:

Cornélia nous a dit que tous les vétements sont hérités de l'époque coloniale et les danses aussi. La population locale "singeait" les colons.

photos_pour_le_blog_cafecreole_496photos_pour_le_blog_cafecreole_528 

Quand ils quittaient la colonie, les militaires offraient leur tenue aux hommes, à noter le casque colonial que le jeune homme porte sous le bras. A droite la fillette porte la tenue de l'écolière. Cornelia porte une robe fleurie, le paréo noué indique qu'elle va au travail, elle l'enlèvera pour sortir en ville.

photos_pour_le_blog_cafecreole_546photos_pour_le_blog_cafecreole_543

jeunes femmes en costume de tous les jours, à droite la robe est faite dans un tissus patchwork de récupération. Les coiffes sont simples contrairement aux Antilles.

photos_pour_le_blog_cafecreole_5381photos_pour_le_blog_cafecreole_523

Ci dessus, la nounou qui devait être aussi élégante que sa maîtresse. A droite, un costume de "dimanche"

les danses :

Nous avons vu le dragé lent, le dragé rapide (inspiré de la valse) on traîne les pieds (dragé en créole).

Le kassé ko (cassé le corps) et une autre dont j'ai oublié le nom. Une danse rythmée par les tambours qui aidait à garder la cadence pour tirer les billes de bois.

photos_pour_le_blog_cafecreole_550photos_pour_le_blog_cafecreole_565

photos_pour_le_blog_cafecreole_573photos_pour_le_blog_cafecreole_548

Les costumes étaient superbes, les jupons brodés, les jeunes souriants, bref une belle soirée guyanaise.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> je me présente je m'appele Elodie, 24ans.<br /> Cet été je viens déposer mes valises pour au moins 3ans à Kourou .<br /> <br /> Je m'avoue un peu stressée anxieuse car ce départ me demande de lâcher mes proches, mes habitudes, ...<br /> <br /> Sinon pour m'imprégner de la culture guyanaise je fais un exposé de classe sur ce beau pays, je recherche les coutumes, vêtements, anecdotes pourquoi pas ... Toutes infos seraient bonnes à prendre.<br /> Je suis à l'école pour devenir professeur et j'espère que vous pourriez m'apprendre qqchose :-) !<br /> <br /> Merci , Elodie .
J
Bonjour. <br /> La réputation de Madame Cornelia, ses actions, son dévouement sont connus dans le monde entier grâce à internet. Mais il est dommage de ne pas trouver son Cursus. Il serait très intéressant de connaître une partie de sa vie artistique. Une fois seulement j'avais trouvé un récit succin sur son parcours, (Il me semble dans un article de presse) Je trouve que c'est regrettable d'être privé des renseignements de la fondatrice de l'association Balourou. <br /> Merci.
M
apres une prestation de la part de mdme Cornelia BIRBA a felix eboue le 04/10/10 j'ai decidee d'aller faire des recherches sr internet et je suis tombee sur ce site ts cela pour vous dire quelle est une femme magnifique qui nous instruit de ces connaissances et cela est touchant. Je recherche les racines de danses traditionnelle si vous connaissez des info svp envoyer moi un message sur mon e-mail: lady2-973@hotmail.com<br /> <br /> (c'est urgent)
L
je voudrai changer de groupe , je suis dans le groupe wapa , il y atrop histoire , il me rejette je m appele coupra laurence tél 0694 21 35 30
M
Oui très sympa cette soirée.
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité