750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
5 août 2005

Mes nourritures d'enfance

Elvira, Mijo et Jane m'ayant envoyé ce questionnaire il y a quelques jours, je vais donc faire cet exercice avec beaucoup de plaisir.

Citez cinq aliments, plats ou autres, qui on fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend......

Les glaces du marchand ambulant :

Je devais avoir 7/8 ans, nous vivions en Afrique du nord et mes parents surveillaient de très près l'eau que je buvais. A la sortie de l'école, je trompais la vigilance de ma vieille Badra et je me précipitais avec les copines sur la charrette du marchand ambulant, qui proposait des glaces faite avec l'eau du robinet et des colorants artificiels. Un jour, rentrant plus tôt que prévu, ma mère a surpris le manège......j'ai été grondée si fort que depuis je n'aime plus les glaces.

Les cerises du jardin et le clafoutis de mamaé :

Je rentrais passer les vacances d'été chez mes grands-parents en périgord. Dès mon retour, mon grand père, installait l'échelle sous le gros cerisier qui servait aussi de support pour la balançoire. Je montais y cueillir de quoi m'empiffrer, tâcher ma robe à smocks, et surtout remplir le plat en terre qui allait recevoir le clafoutis de ma grand-mère.

La piquette de Monsieur Jules :

Mon grand-père avait un copain qui concoctait une drôle de boisson piquante dans sa cave. On allait avec lui chez l'herboriste acheter une mystérieuse poche en papier marron qui contenait des herbes et des "choses" qui venaient de loin.... Nous l'accompagnions dans la fraîcheur de sa cave et là dans une barrique en chêne, Monsieur Jules avec l'aide de mon grand-père, mélangeait les herbes à des litres et des litres d'eau (la recette devait être tenue secrète et les proportions aussi). Au bout de quelques temps  nous venions l'aider à mettre en bouteilles. Des bouteilles en verre avec un bouchon en porcelaine blanche retenu par un fer.

Le liquide obtenu avait une jolie couleur rose pâle et quand on en buvait un doux piquotis chatouillait les narines.

Nous emportions ces bouteilles en pique-nique et les mettions à rafraîchir dans la rivière bien calées par de gros cailloux.

Je n'ai jamais su ce que contenaient ces bouteilles explosives à l'ouverture, mais il me reste le souvenir du mystère qui entourait leur élaboration.

Les percebes de Sada :

En Galice, province du nord ouest de l'Espagne (ma deuxième patrie après l'Afrique), on a l'habitude de ramasser des percebes (pousse-pieds). On les mange sur la plage le soir venu avec tous les pêcheurs réunis. Il faut absolument les accompagner de vin rouge  si non ils sont indigestes. Elvira va certainement nous dire pourquoi, je pense qu'au Portugal on les trouve aussi.

Le biscocho et les empanadas de Fé :

Fé était une merveilleuse dame, qui avait habité toute sa vie au Vénézuela. Au décés de son époux elle est rentré au village en Galice et a réouvert sa belle maison donnant sur la mer. J'ai eu la chance de la connaitre et d'écouter l'histoire de sa vie. Nous allions ensemble ramasser les moules sauvages à marée basse et elle faisait le fameux biscocho que nous portions dans le four du boulanger ainsi que les empanadas, farcies de tomates, oignons, piment vert et morceaux de porc. En vous en parlant le fondant de la pâte imprégnées du jus des légumes me monte dans la bouche, en même temps que les larmes tentent de brouiller mon écran !!

et puis, les tocinos de cielo, les churros, les tapas des cafés de los porches à la Coruña, mes premiers verres de rosal et de ribiero etc. etc....

Je transmets ce questionnaire à cinq personnes :

Christina

chef Olivier le chef exclusif de Mijo !!

Cocinalia

Colette

Eric

http://histoiresde.blogware.com/blog

Autre petite règle. Ce n'est rien, vous verrez. Si vous décidez de répondre à ce questionnaire, suppimez le blog qui trône au haut de la liste. Montez tous les autres blogs d'un cran. Ajoutez le vôtre en cinquième position. De cette manière, les bloggeurs les plus enthousiastes pourront suivre ce questionnaire à la trace.

1. Station gourmande

2. Le blog d'une jeune maman

3. Je mijote / Saveurs sucrées salées / Blogbio4. Tarzile.com

5.café créole

Publicité
Commentaires
D
Salam,<br /> Chapeau et bravo pour ce superbe travail. Votre coup d'oeil m'épate.Vos histoires me replongent dans mon enfance Algéroise.Toutes mes félicitations.<br /> A mon tour de vous convier à visiter mes blogs. L'un sur Alger centre: http://biladi02.skyblog.com/ <br /> et un autre sur la Kabylie : http://djamalh.skyblog.com/ <br /> Merci de me laisser un message.<br /> Salutations. Djamal d'Alger
C
Bon, n'ayant toujours pas mes bonnes lunettes, je comprends pas trop ce que je dois faire et comment?<br /> Pardon!
E
bon je m'attele a la tache... Et ca ne va pas etre facile!
E
J'ai beaucoup aimé tes réponses. Oui, les percebes... ça s'appelle d'ailleurs pareil. Et on plaisante beaucoup autour du nom de ces coquillages, car percebes veut aussi dire "Tu comprends?". I would like a plate of do you understand, please...
M
Brigitte,<br /> <br /> J'adore le souvenir de la piquette de Mr Jules !!<br /> Souvenirs d'Afrique, de Galice, du Périgord. Souvenirs forts, souvenirs magnifiques. <br /> <br /> Ce soir, je vais dire à Olivier que tu l'invites à répondre aux questionnaires. J'espère qu'il se prêtera au jeu de bonnes grâces. Il n'aime pas écrire !!!
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité