750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
café créole
28 juin 2005

Salmojero de Cordoba

Je vous propose une variante du Gaspacho, j'ai appris à faire cette soupe froide en andalousie.

Pour 6 personnes: préparation : 20mn, pas de cuisson.

Il faut: 1kg de tomates bien mûres,150g de pain de campagne rassis,1 petit concombre épluché ou la moitié d'un grand,2 gousses d'ail,1 oignon moyen,1 petit poivron vert épépiné,25cl d'huile d'olive,1.c à café de vinaigre.

photos_pour_le_blog_cafecreole_133

Coupez les tomates en morceaux,mettez-les dans un saladier avec le pain émietté et tous les légumes coupés en morceaux,l'huile d'olive,l'ail,une pincée de sel,et 1.c à café de vinaigre. Laissez reposer au frais pendant 10mn.

Mixez et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que vous obteniez 1litre de potage onctueux,puis passez dans un presse-purée pour éliminer les peaux des tomates et du poivron.

Ce plat se sert très frais et se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez employer du vinaigre de Xéres. Au moment de servir,  si vous ajoutez du jambon serano (pata negra ou autre) en lamelles, des miettes de thon ou des oeufs durs hachés vous aurez un plat très frais et complet.

Publicité
Commentaires
A
L'orthographe correcte est salmorejo et non salmojero !
A
L'orthographe correcte est salmorejo et non salmojero !
N
Très bonne cette soupe, surtout quand il fait chaud. Agréable à l'oeil et au palais avec les oeufs durs hâchés. Elle a également bien plu à Founet. Linda, Maxime et les copains la goûteront cet été.<br /> tchuss !!!
M
Tu as bien raison de mêler rustique et fin car le résultat est très joli et festif.<br /> <br /> C'est vrai le vin chilien est méconnu en Europe. Mais ça vient, j'en trouve quelque fois. J'en ai bu pour la première fois au Québec. J'avais flashé dessus car je l'avais trouvé excellent.
E
Il en existe une version portugaise également, de la région de l'Alentejo. Notre tante Mimi d'Évora en avait fait une fois à mon mari alors qu'il devait avoir une dizaine d'années. Il a goûté, a fait une grimace et a dit: "Tata, tu appelles ça de la nourriture, toi?" (rires). Maintenant, ça va, il en mange...
café créole
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité